Ingrédients
Pour une 15aine de choux ou une 10aine d’éclairs :
- 125 ml d’eau
- 125 ml de lait
- 100 g de beurre
- 5 g de sel
- 150 g de farine type 55
- 4 à 5 œufs (cela dépendra de la taille de ceux-ci ainsi que l’absorption de la farine)
- un jaune d’oeuf pour la dorure
Préparation
- Beurre + eau + lait dans une grosse casserole ou un faitout : faire fondre à feu moyen
- Aux premiers bouillons enlever la casserole du feu et ajoutez-y la farine en une seule fois
- Mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à former une sorte de pâte
- Faites dessécher la pâte sur feu doux. Attention on ne cesse jamais de mélanger
- La pâte est desséchée, maintenant, on va la ré-hydrater avec les oeufs. ATTENTION on ajoute les oeufs UN à UN. Car la consistance voulue dépendra de la qualité de la farine + de la taille de vos oeufs + pleins de petites choses techniques comme l’humidité ambiante etc…
- Pour vérifier la bonne consistance à avoir : séparer la pâte avec votre cuillère : si la pâte se referme lentement alors elle est encore trop dure : il faut rajouter un oeuf, si elle se referme trop vite alors elle est trop liquide (il faut recommencer désolée) et si la pâte se referme normalement alors elle est parfaite.
- À l’aide d’une poche à douille, pochez les éclairs (ou des choux) : 1 cm de diamètre (attention ils vont bien gonfler)
8. Dorer les éclairs ou les choux avec le jaune d’oeuf
9. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°c jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et bien dorés. Environ 25 min (cela dépendra de votre four, de votre pâte etc…). Vous pouvez ouvrir très rapidement (2 secondes) la porte du four en fin de cuisson pour laisser s’échapper un maximum d’humidité puis refermez le four aussitôt.
Je les ai mis au congélateur pour ceux « en trop » et ils sont nickels à leur sortie. Il faut juste les passer 5 minutes dans le four préchauffé et éteint.
1 Comment
Merciiiiiii ça a l’air facile, je vais la tester demain!!❤❤❤❤