En tant que blogueurs voyage, nous avons toujours eu à l’esprit que l’Afrique est un continent magnifique trop méconnu du grand public.
Donc lorsque les abonnés ont choisi lors du vote organisé par Aigle Azur de nous envoyer au Sénégal on était hyper heureux.
Le Sénégal est un pays magnifique qui combine beaux paysages, gastronomie à tomber et peuple au combien attachant.
Grâce à l’agence Esprit d’Afrique, nous avons fait un circuit juste magique mais surtout avec une éthique qui nous correspond totalement : voyager avec le peuple et non sur le peuple!
En effet, cette agence propose un voyage de nature et de découverte dans un esprit d’éco-tourisme. Nous avons donc fait des excursions à couper le souffle comme faire du cheval sur une plage déserte, une balade à dos de dromadaire dans un désert époustouflant, une balade avec des lions (oui oui des lions) pour lutter contre le braconnage, des rencontres avec le peuple etc… mais tout cela dans un esprit de respect des locaux, de la faune et flore et du pays.
Voici 13 raisons qui vous donneront à coût sûr, l’envie de découvrir le pays de la Teranga:
À 5 heures de vol de la France (avec seulement 1 heure de décalage l’hiver) le Sénégal est LA porte de l’Afrique noire.
En plus de bénéficier d’un climat exceptionnel toute l’année, le Sénégal, vous permettra de passer du désert au Nord à la forêt tropicale au Sud sans compter les nombreuses plages isolées et paradisiaques.
Au Sénégal, vous pourrez parcourir des centaines de km de plages désertes!
Balade à cheval : nous avons fait une balade à cheval inoubliable entre les dunes de sables et l’océan… un moment magique. Les chevaux sont à disposition dans le gîte du lac rose (un gîte au bord du lac) où nous avons passé notre première nuit.
Balade en 4X4 : après avoir franchi les dunes du Paris-Dakar, nous avons parcouru les plages infinies de la grande côte. Le faire en 4X4 fut une expérience géniale car à tout moment, tu peux t’arrêter pour faire un petit plongeon dans l’océan puis repartir en voiture! à faire au moins une fois (surtout avec des enfants) (prévoir serviettes de bain, crème solaire et eau douce à dispo dans la voiture).
Notre guide nous a même organisé un petit barbecue sur une des plages où nous avons mangé, à l’ombre des filaos, des langoustes grillées fraîchement pêchées accompagné de riz et de sauce aux oignons… au top
Alors là, il faut s’accrocher parceque vous allez en prendre les yeux… ce qui est bien au Sénégal, c’est que c’est un pays « safe » (sécurisé) au niveau du pays en lui même mais aussi safe au niveau de la faune (à part les moustiques mais il y a un traitement pour cela).
Une fois installés au lodge « Ocean & Savane » qui se trouve au bord du fleuve Sénégal, nous sommes partis pour le Parc National du Djoudj. Ce parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est la 3ème réserve ornithologique du monde avec ses plus de 3 millions d’oiseaux!
À bord d’une pirogue, nous avons explorer ce magnifique sanctuaire et en avons pris pleins les yeux : flamants roses, hérons, pélicans, varans, crocodiles, aigles pêcheurs, phacochères, singes etc… (n’oubliez pas casquette, crème solaire, de quoi vous protéger du soleil et de l’eau à bord du bateau).
Si vous aimez les animaux, nous vous conseillons de prévoir dans votre programme un safari dans une réserve protégée à Sokone : la réserve de Fathala qui se trouve à la frontière de la Gambie. Vous allez faire griller votre appareil photo car vous allez voir girafes, rhinocéros, singes, antilope, autruche, zèbres, gazelles, buffle etc… plus de 6000 hectares de réserve …
Le « clous du spectacle » : vous pourrez marcher dans la brousse avec des lions en totale liberté! oui oui des lions! Bon ils vous font signer une décharge et le règlement à respecter est très strict mais il n’y a que 4 pays au monde qui propose cette excursion : l’Afrique du Sud (2 réserves), le Sénégal, le Zimbabwe et l’île Maurice. L’argent récolté sert à lutter contre le braconnage et à sensibiliser sur la préservation de la faune en Afrique.
Nous avons rejoint le Camp du désert à Lompul dans un site grandiose. Nous avons dormi dans des Khaïmas : tentes Mauritaniennes traditionnelles tissées en poil de dromadaire. Dormir dans des tentes aussi traditionnelles et retrouver le confort d’un lit king size à l’intérieur c’était magique! Le bonus : la salle de bain à ciel ouvert! une vraie expérience que de se doucher en plein désert en regardant les étoiles illuminer le ciel et tout ça avec le confort d’un hôtel . (bon on s’est quand même taper quelques fous rires malgré le confort réel).
Comment passer à coté d’une balade en dromadaire dans le désert? pour infos : les enfants présents au camp ont passé leur temps à glisser sur les dunes, donc idéal pour les familles … Le soir, après avoir mangé le couscous sénégalais et savourez les 3 thés traditionnels, nous avons passé un joli moment de musique traditionnelle autour du feu.
Nous avons traversé le lac en pirogue à sel pour découvrir les ramasseurs/racleurs de sel (on ne vous cache pas que nous avons été touché par la pénibilité de leur travail).
Le lac ne sera pas forcément rose selon le moment où vous le visitez car certains facteurs entrent en jeu : la salinité du lac (salinité supérieur à la mer morte), le soleil, le moment de la journée. Un guide est toujours présent sur la rive si vous souhaitez plus d’informations sur le lac et la production de sel.
Vous pouvez même si vous le souhaitez tenter l’expérience d’une flottaison inimaginable! Vous bénéficierez alors des vertus de l’eau salée bourrée de minéraux : détoxification, eczéma, sinus, rhume, etc… (pas plus de 15 min de bain) et des douche d’eau douce sont à dispo donc pas de panique.
Déjeuner dans un restaurant bio sur un promontoire de coquillage au bord du lac, n’hésitez pas à choisir la feta car le fromage est fabriqué au gîte du lac rose où nous avons dormi et qui compte une chèvrerie en plus des chevaux.
Ensuite lors de notre balade en 4X4 sur la plage, nous avons fait une halte à Kayar : le plus grand centre de pêche artisanale. Arrivée des pêcheurs, mise hors de l’eau des pirogues (n’hésitez pas à donner un coup de main pour être encore plus avec les locaux), salaison, fumage, négociation des poissons conservés à même le sable… Immersion totale!
Première capitale de l’Afrique occidentale française, l’île de Saint Louis va vous surprendre car vous aurez l’impression de faire un bond dans l’histoire avec ses maisons coloniales préservées, cathédrales etc… une impression étrange d’être à la Havane à Cuba.
Esprit d’Afrique nous a permis de vivre une journée 100% africaine authentique au rythme d’une famille villageoise de Bambougar el Hadji. Accompagnés de notre hôte, nous allons au marché pour une immersion totale afin d’acheter les ingrédients nécessaires à la confection d’un plat sénégalais : le Thieb Bou Dien (riz au poisson).
Cette activité était géniale car vous partagez un vrai moment convivial avec les villageois et c’est l’occasion pour les enfants de faire un atelier cuisine!
Profitez aussi du marché pour acheter du beurre de karité, des produits typiques et pourquoi pas du tissus pour vous faire confectionner un boubou sur mesure (tissus acheté la veille et robe cousue pour le lendemain!).
Nous avons été hébergé au Barracudas, écolodge bâti sur une île de coquillages offrant une vue extraordinaire sur les mangroves. Nous étions dans des cases de grands confort disséminés dans un parc arboré. Vous avez une petite terrasse privative dans votre chambre où vous aurez quasi les pieds dans l’eau et pour ceux qui le souhaitent il y a une piscine dans cet écolodge.
Le Delta du Saloum est un milieu naturel sublime et intriguant à la fois. Zone de 500 000 hectares autour du fleuve fossile de Saloum.
Nous avons embarqué dans une pirogue pour une journée grandeur nature dans le parc National du Saloum, classé réserve Mondiale de la Biosphère. C’est un labyrinthe de bolongs bordés de palétuviers qui composent la mangrove avec des milliers d’oiseaux divers à observer… juste magnifique! Sans compter les majestueux baobab : arbres multi-centenaires (qui donnent l’impression d’être à l’envers) aux milles vertus.
De Dakar, nous avons pris un bateau ( environ 2700 CFA soit environ 4€ A-R) pour rejoindre l’île de Gorée : symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique.
Cette île-mémoire fut le premier lieux à être reconnu patrimoine mondial par l’Unesco.
Nous avons visité la maison des esclaves avec la porte sans retour que les esclaves empruntaient pour ne jamais revenir… chair de poule et émotion garantie.
Nous n’avons pas eu le temps réellement de découvrir Dakar car après avoir mangé chez la grand d’une de nos abonnés (moment émouvant comme on les aime en voyage), nous avons été invité par l’Agence Sénégalaise de la promotion touristique. Ce fut un véritable honneur pour nous d’être reçu en personne par Mr Bamba, le directeur de l’agence qui nous a chaleureusement félicité pour le travail que nous avons effectué pour promouvoir le tourisme au Sénégal. La vérité c’est que le sénégal est un pays qui nous a marqué à vie et un des plus beaux voyage que nous n’ayons jamais fait.
Nous vous conseillons de visiter Le monument de la renaissance africaine, le palais présidentielle, la mosquée de Dakar
source : photo wikipédia
Que dire… Thieboudienne (ou Thieb Bou Dien), poulet mafé, couscous sénégalais, poulet ou poisson Yassa, Crevettes grillées, jus de bissap (hibiscus) ou Bouye : jus de pain de singe (fruit de baobab) etc etc…
Bref vous l’aurez compris la nourriture sénégalaise est juste à tomber! Nous avons aimé tous les plats que nous avons goûté et ça c’est fort. Les plats sont toujours fait maison avec des produits frais et nécessitent souvent plusieurs heures de préparation. Le repas est un vrai moment de partage et est symbolique de la convivialité qui caractérise des sénégalais.
La Teranga qui veut dire hospitalité en Wolof n’est pas un mythe. À chaque fois que nous discutions avec un sénégalais, la discussion se finissait toujours par « viens chez moi je t’invite! » .
En résumé, nous sommes tombés littéralement amoureux du Sénégal et des sénégalais. C’est d’ailleurs un des plus bouleversant voyage que nous ayons fait.
On vous a donné 13 raisons mais il y en a tellement d’autres…
Pour toute info complémentaire vous pouvez aussi vous référez au site officiel national de la promotion du tourisme au Sénégal :
https://www.visitezlesenegal.com
Hello les amoureux voyageurs !! Depuis que j’ai regardé vos vidés sur mon pays le Sénégal, je suis vraiment devenu Fan . En tant que Sénégalais vivant en France je vous remercie car vous avez réalise un travail énorme. Grâce à vos vidéos je pourrais faire découvrir le Sénégal à tous mes ami(e)s.
Dieureudieuf
From_Saint-Louis
Merci beaucoup Abdou ça fait super plaisir de savoir que notre voyage vous a plu et vous a donné envie de découvrir ou d’aller à nouveau au Sénégal! Tu as un pays fantastique et qui nous a bouleversé sur beaucoup de points! Bisous!
En tant que senegalaise tout ce que vous avez dit sur le senegal me touche vraiment je suis senegalaise qui vis en crane mais moi même je suis amoureuse du senegal je suis senegalaise mais Jadore mon pays et franchement la bas tu te sens libre C est un pays sûre Ca me rend tres tres fiere mash allah vous êtes les bienvenus de nouveau au senegal. Et kom vous l’avez si bien souligné l’hospitalité des senegalais wouahh cela rend le pays encore plus attachant. En tant tres ravie que mon pays de la teranga vous ai plu la prochaine fois allez en casamance vous allez adorer !!! Faites nous encore rever avec vos beau voyages . Bonne continuation.
Merci Louty pour ton message qui nous va droit au coeur! cela nous fait énormément plaisir de voir que des sénégalais sont fiers du travail que nous avons accompli et du message que nous avons véhiculé du pays pendant notre trip (tout était sincère évidemment)! En tout cas mille merci et oui beaucoup d’entre vous nous parlent de la casamance donc en effet, on va regarder cela de plus près 😉 Bisous!
Coucou lLinda et Salim…..qyel plaisir de partager avec vous !!! J’ai juste adoré découvrir Le Sénégal à travers vous. Surtout restez comme vous êtes. ……ne changez rien !!! Soumia
El matribi soumia merci mille fois ! cela nous touche beaucoup! Bisous à toi Soumia <3
Je vous suivais depuis PE et je vous ai adorés.. Je vous suis actuellement sur snap , et je vous adore toujours autant ! Simples, drôles, complices, vous dégagez la joie de vivre … Continuez à nous faire rêver !!
TEAMSALIM !!!!!!!!! Désolé Lina, on se soutient entre mecs ! haha
Merci infiniment pour ton message qui nous met de Super humeur 😘😘😘😘
Merci pour vos vidéos. J’ ai vraiment aimé ces vlogs au Sénégal. Pouvez-vous me dire quelle est la musique du début de vos vlogs au Sénégal ?
Gros bisous à vous
Virginie
Envoyer à un ami
11 Comments
Coucou les voyageurs lol
je suis complétement amoureuse de vous voyages je vous suis sur snapchat et franchement j’ai adorée, vous me donne envie de me lancée aussi, grâce a vous j’ai découvres pleins de choses dans vous voyages exemple l’Algérie et le Sénégal c’est juste époustouflant.je vous kiff
bonne continuation les amoureux
vive la teamlinda mdrrrrr
Salut à toi! on est trop heureux que nos vidéos de voyage te plaisent mais surtout qu’ils t’inspirent et te donnent envie de faire la même chose! Merci mille fois!!! (ps: tu es dans la bonne team 😉 Linda)! Bisous!