Accident, maladie en voyage, vol… qu’est ce que je fais?
Être malade ou victime d’un accident c’est déjà assez difficile mais lorsque cela vous arrive alors que vous êtes en voyage, cela peut devenir très difficile à gérer.
Dans ce cas de figure, ce que nous pouvons vous conseiller c’est de toujours partir assuré. Cela ne vous parle pas au moment de préparer votre voyage et puis après tout pourquoi pas économiser quelques euros ? Et bien non ! Voyager serein c’est voyager assuré !
La sécurité sociale :
Mais AVANT de choisir une assurance sachez que l’assurance maladie vous couvre en partie pour vos voyages de vacances.
Si vous partez en Europe :
Procurez vous la carte européenne d’assurance maladie : CEAM. C’est la preuve que vous avez droit à l’assurance maladie, ainsi vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Demandez-la 15 jours avant votre départ. Chaque carte est nominative et chaque voyageur doit avoir la sienne même un mineur de moins de 16 ans. La carte est valable 2 ans maximum.
Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois. Il atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.
Attention ! Avant de partir, renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui pourront rester à votre charge.
Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire contrat d’assistance ou d’assurance.
Pour info, voici la liste des États membres de l’UE/EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.
Comment ça marche ? En cas de soins médicaux, présenter votre CEAM qui prouve que vous avez droit à la prise en charge des soins. Soit vous n’avez rien à avancer, soit vous avancer les frais puis la sécurité sociale de votre lieu de séjour vous rembourse sur place.
Vous avez réglé des frais mais vous n’aviez pas votre carte CEAM sur vous où vous n’êtes pas allé vous faire rembourser sur place ou vous êtes allé voir un médecin privé ? pas de souci, garder bien les factures acquittées puis envoyez les avec le formulaire S3125 rempli (soins reçus à l’étranger) à votre CPAM.
Si vous partez hors Europe (et Suisse) :
Si vous voyagez dans un état autre qu’un état de l’union européenne, vous ne serez remboursé que pour des soins médicaux urgent. Votre demande de remboursement passe en commission et vous n’êtes pas sûr du tout que la CPAM prendra en charge les frais. (certains pays d’origine de citoyens français ont signé des accords avec la France pour une prise en charge des soins).
Pour plus d’infos allez directement sur le site ameli.fr
Les garanties d’assistance, vous êtes peut-être déjà couvert?
Vos contrats d’assurance auto, maison, carte bancaire haut de gamme ou assurance invalidité décès peuvent inclure des garanties de prise en charge de soins à l’étranger.
Renseignez vous auprès des vos assureurs, banques etc pour savoir si vous êtes couvert ou non pour vos voyages (précisez bien le pays visité) et si oui à quelle hauteur ? Rapatriement, frais médicaux, envois de médicaments, venue d’un proche etc…
Certaines cartes bleues vous couvrent lors de votre voyage si vous avez payé avec celle-ci donc renseignez vous auprès de votre banque avant de payer le voyage?
Les assurances externes :
Nous n’allons pas vous dire ici de choisir telle ou telle assurance mais sachez qu’il existe des comparatif qui vous fourniront les infos et tarifs des différentes assurances existantes.
Avant de choisir une assurance, soyez sûr de ce qu’elle prendra en charge ; En effet, les assurances ne couvrent pas tout comme certains sport extrêmes par exemple.
« Si vous avez fait preuve d’imprudence, vous n’êtes plus couvert » voici une clause souvent mise dans les contrats d’assurance. Donc attention lorsque vous choisissez une assurance, parfois il vaut mieux rajouter quelques euros et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Quels critères prendre en compte pour trouver LA bonne assurance ?
- à combien sont remboursés vos frais de santé : soins, achat de médicaments, consultations etc…
- rapatriement en cas de nécessité : certaines assurances prendront en charge votre rapatriement ainsi que celui d’un accompagnateur (conjoint…) si votre santé le nécessite et que les soins sur place sont insuffisants.
- en cas de décès, l’assurance prendra en charge le rapatriement du corps, les frais de cercueil ainsi que le voyage d’un membre de la famille
- en cas de vol, certaines assurances proposent de vous avancer de l’argent, de payer une caution etc…
- responsabilité civile : si vous blessez quelqu’un, une bonne assurance prendra en charge vos frais d’avocat, les frais médicaux de la personne blessée…
- Il y a bien d’autres critères à prendre en compte mais c’est à vous de voir avec ce que vous prévoyez de faire et ce dont vous avez besoin comme couverture (sports extrêmes, bagages, matériel volé, détruit ou perdu…)
N’hésitez pas à faire plusieurs devis ! Et si par malheur il vous arrivait des bricoles en voyage, gardez toutes les factures et preuves qui vous seront obligatoirement demandées par votre assureur.
CONCLUSION
- Renseignez vous sur les assurances que vous possédez déjà.
- Évaluez le niveau d’assurance dont vous avez besoin (par exemple, si vous faîtes des sports extrêmes, prévoyez le dans vos assurances).
- Allez sur le site ameli.fr pour faire la carte CEAM.
- Ne prenez pas les assurances à la légère, vous n’en aurez probablement pas besoin mais il suffit d’un rien pour faire basculer un joli voyage en véritable calvaire.