Ne pas avoir envie de sortir de sa chambre d’hôtel parcqu’on est mort de fatigue, puis, tout le long de son voyage, accumuler cette fatigue, avec tout ce que cela implique : manque d’envie, manque de concentration, nerfs fragiles etc… . qui n’a pas connu ça au moins une fois en voyage?
Arriver fracassé de son vol c’est pas le top pour commencer un voyage même si le fait même de voyager impliquera forcément de la fatigue . Mais on va quand même essayer de minimiser les dégâts et pourquoi pas reprendre des forces pendant les temps morts d’un voyage : en avion.
Comment bien dormir en avion ?
Voilà une question qu’on s’est tous posé avant de prendre l’avion pour un long voyage ! On va vous lister ici quelques conseils simples et faciles pour vous aider à dormir en avion :
- Voyager en première
- Choisir le bon emplacement dans l’avion
- S’armer d’accessoires qui vont vous changer la vie
- Faîtes circuler votre sang
- On n’abuse pas de certains aliments
- On s’hydrate un maximum
1. En première…
Évidemment, si vous avez les moyens de voyager en business class ou en première, le confort sera toutefois plus facile à trouver. Mais comme nous n’avons tous pas les moyens de se payer des billets à plus de 5000€, on va vous donner d’autres astuces plus applicables et qui ne éviteront un AVC à votre compte en banque 😉
- Choisir le bon siège
Ce n’est pas parce que vous voyager en classe éco qu’il faut négliger le choix des sièges. Il y a des sièges plus ou moins confortables : personne devant vous, personne derrière, côté hublot (sur lequel on peut toujours s’appuyer).
Par contre si vous êtes près des toilettes attendez vous à des passages incessants (sauf si vol de nuit) devant votre siège et des passagers qui attendent leur tour près de vous en discutant.
Lorsque la compagnie vous permet de choisir votre siège directement sur leur site, n’hésitez pas à choisir les sièges dans les premières rangées, en fin de rangées ou proche des issues de secours : sur les ailes car vous pourrez étendre vos jambes.
NB : parfois les compagnies vous demanderont de rajouter un supplément (moins de 10€) pour choisir ces places de plus en plus convoitées. Aussi, vous pourriez être testés : cela nous est arrivé : nous avons été appelé au micro dans la salle d’embarquement pour voir si nous étions réactifs et si nous comprenions l’anglais. En effet, les personnes installées près des issues de secours sont censées être réactives et comprendre l’anglais.
- Choisir les bons accessoires
- Coussin
Qui dit repos dit lit… là ça va être un peu compliqué alors on va ramener un accessoire indispensable pour pouvoir dormir sans souffrir de torticolis : un coussin de voyage
Il y a plusieurs type de coussin : gonflable, à bille, rigide, à mémoire de forme etc…
Nous avons tester beaucoup de coussins différents et notre préférence va au coussin à mémoire de forme car rigide juste ce qu’il faut et moelleux malgré tout.
Le coussin à bille est hyper léger mais va avoir tendance à s’affaisser sous le poids de votre tête sans même que vous ne vous en rendiez compte
Le coussin gonflable aura l’avantage de ne pas prendre de place une fois dégonflé mais il est juste bien pour dépanner. En effet, il n’est pas super confort souvent trop rigide car gonflé au max il n’absorbe pas les chocs lors des secousses de l’avion et votre tête aura tendance à rebondir sur le coussin plutôt que d’être calé.
- Boule quiès
Pour optimiser le silence pas toujours évident en avion avec le bruit des passagers, des chariots, des moteurs, nous vous conseillons l’utilisation de boule quiès. Effet « dans sa bulle » garanti.
- Masque de sommeil
Il en existe des trop cute (mignon) avec des yeux de chats ou de panda. Vous pourrez aussi prévoir un masque en gel (qui vous servira d’ailleurs pendant votre voyage) et vous pourrez demander à l’hôtesse de vous le chauffer un peu ou alors de le mettre au frais selon vos envies (migraine, douleurs, fatigue). Petite astuce si l’hôtesse ne veut pas vous le chauffer, poser votre plat chaud dessus quelques minutes (le temps de manger sa salade par exemple).
- Bas de contention
Non ce n’est pas un truc de mamie !
La station assise prolongé, la pression de l’avion, les jambes comprimés contre les sièges de devant, la taille des sièges, la déshydrations du corps, le climat sec de l’avion… autant de facteurs qui favoriserait le risque réel de phlébite lors d’un voyage long courrier. Appelé aussi « la phlébite du voyageur ».
Une phlébite c’est quoi docteur ? c’est la formation d’un caillot de sang dans une veine. Ce caillot va donc être un « bouchon » qui bloque complètement ou partiellement la circulation du sang.
Si le caillot, qui se forme dans la jambe (il peut se former dans le bras ou ailleurs), se détache, il peut migrer jusqu’aux artères des poumons et créer une embolie pulmonaire !
Donc NON ce n’est pas un truc de grand-mère et OUI tout le monde peut être touché par cet accident.
Comment éviter ça ? Déjà en ne restant pas statique comme une momie tout le long du vol :
- Même assis vous pouvez faire quelques exercices faciles : étirer la nuque, les bras, apprendre à respirer etc…
- levez vous de temps en temps (toutes les deux heures serait l’idéal) allez jusqu’au fond de l’avion puis revenez. Au moins deux fois. Levez les genoux légèrement en marchant.
- faites quelques exercices d’étirement. Voici un article sur les quelques exercices à faire en avion assis et/ou debout.
Aussi, si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, n’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne pour le leur spécifier et demander s’il est possible d’avoir une place où vous pourrez étendre vos jambes.
- Un long foulard
– un long foulard type Pashmina qu’on pourra mettre autour du cou ou des épaules si on a froid. Le rouler en boule pour en faire un coussin supplémentaire ou le mettre sur ses cheveux pour dormir sans avoir une tête de Moufassa au réveil.
- Des vêtements confortables
Est-il besoin de vous expliquer que le pantalon en cuir hyper serré c’est pas le top pour l’avion ? Pour l’avion, on oubli son côté fashionista et on dégaine gros pull, sweet et jogging basket.
Rien de mieux que de dormir dans des vêtements qui donnent l’impression d’être « dans son pyjama » donc à part si vous assumez la nuisette dans l’avion, c’est le jogging qui sera votre meilleur allié !
La petite astuce que nous pratiquons : avoir une paire de claquette légère dans son sac cabine (voir sac à main) + une paire de chaussette épaisses et moelleuses et les enfiler à son arrivée dans l’avion. En effet, avec la pression, les pieds peuvent avoir tendances à gonfler alors évitez de rester des heures coincé dans vos chaussures…
!Attention aussi à ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine, « checkez » votre départ avec votre médecin et n’oubliez pas vos bas de contention!
- On n’abuse pas de certains aliments
Évitez de surconsommer du café avant de prendre l’avion et même pendant si vous voulez passer un peu de temps à dormir.
Évitez aussi les excitants à outrance tels que le sucre (paquets de bonbons etc…).
Évitez aussi un repas trop copieux avant de monter en avion, particulièrement les fast food qui vous ouvrent les bras partout dans l’aéroport… Digérer de la mal-bouffe alors qu’on est à 10000 km au dessus du sol… sachant qu’en temps normal c’est pas le genre de repas où on se sent bien après l’avoir consommé.
On évitera aussi les boissons gazeuses à outrance. Car qui dit gazeux dit gaz… gaz… mal de ventre…. espace clos… j’vous laisse imaginer la suite.
Puisqu’on est dans le sujet du gaz, ça paraît anodin mais c’est mieux pour vous (et vos voisins), si vous évitez les légumes tels que brocolis, choux, flageolet, haricot blanc etc… (Tous les légumes qui vont vous donner des gaz) la veille du départ.
Pour plus d’infos détaillés, nous avons écrit deux articles à ce sujet :
Quels sont les aliments à éviter en avion ?
Quels sont les aliments à privilégier en avion ?
- On s’hydrate un maximum
L’air étant très sec dans l’avion, il n’est pas sans savoir que la déshydratation guette tous les passagers. Qui dit déshydratation dit maux de tête, nausées, etc… donc pour éviter ces maux qui nous empêcheraient de dormir, on s’hydrate un max. Et quand on dit hydrater ce n’est pas que l’intérieur du corps mais aussi la peau qui va vite se transformer en peau de serpent si vous ne faites pas le nécessaire.
Pour les filles : on évite de se maquiller des masses pour le vol car rien n’est plus désagréable que de dormir avec son make up fané sur le visage : on ne se sent pas bien, la peau ne respire pas, l’air est sec : « hello boutons dégueux ! bon timing avec les vacances » .Pas top quand on prévoit quelques selfies de vacances.
Il existe des trousses déjà toutes prêtes
Alors petite astuce : prévoyez toujours des lingettes dans votre sac avec tout le nécessaire pour vous nettoyer et vous hydrater la peau et les lèvres au maximum. Pour plus d’infos sur le sujet nous avons écrit un article ici : comment gérer les heures de vol d’un long courrier.
Maintenant qu’on vous a donné toutes ces astuces, on espère que votre vol se déroulera dans les meilleures conditions pour réussir à vous reposer dans l’avion et profiter de vos vacances au maximum.
Si vous aussi, vous avez quelques astuces, conseils et bons plans pour réussir à dormir et/ou se reposer dans l’avion, n’hésitez pas à les mettre en commentaires pour qu’on puisse les tester et en profiter.