Une île MA GNI FI QUE
Vous allez voir dès l’instant où vous allez débarquer sur l’île!
Jumelage avec le Mont Saint Michel
Pour info, l’île est jumelée au Mont Saint Michel car elle présente en effet pas mal de similitude.
« Le Mont Saint-Michel et Miyajima ont de nombreux points communs, comme le fait de faire partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco flottant sur la mer, d’avoir plus de mille ans d’Histoire en tant que lieux saints et d’être des lieux touristiques représentant leurs pays » infos prises sur le site officiel de Miyajima
Cliquez ici pour en savoir plus sur le jumelage Miyajima – Mont St Michel
Un des plus bel endroit du Japon
Cette île est d’une beauté sans nom. Entre les daims sauvages libres partout , le Mont Misen majestueux, la forêt d’érables, les différents sanctuaires, la vieille ville, le Torii planté dans la mer etc.. vous aurez de quoi en prendre pleins les yeux et ressentir l’âme du Japon en un seul endroit!
L’histoire de cette île est aussi spéciale, puisqu’elle a connu son essor grâce au samouraï Taira no Kiyomori, dont la statue vous accueille dès votre arrivée sur l’île.Taira no Kiyomori est devenu un personnage emblématique de l’histoire du japon et un des samouraï le plus connu et respecté du pays.
Le grand Torii
Avant même de débarquer sur l’île, vous allez en prendre pleins les yeux avec le grand Torii. Ce torii orange flamboyant marque l’entrée du lieu le plus sacré de l’île.
Ce torii a les pieds dans l’eau avant la marée basse qui vous permettra de l’approcher à pied et vous rendre compte de la hauteur et la taille de cette porte.
Miyajima de nuit
On vous conseille de venir admirer le magnifique coucher de soleil sur la plage de Mikasa-no-hama (face au Torii).
Aussi, une fois la nuit tombée vous pouvez admirer le sanctuaire illuminé … le spectacle accompagné des bruits de la mer est très beau.
La vieille ville
Prenez le temps de flâner dans la vieille ville de Miyajima pour en prendre le pouls. Les ruelles sont paisibles, les allées sont calmes… vous ressentirez alors la douceur de vivre qui fait le charme de Miyajima.
Parc Momijidani
Une randonnée … pourquoi pas? Et quelle balade!Momijidani veut dire « vallée d’érables ». Regardez autour de vous cette magnifique forêt d’érables et baladez vous à votre rythme dans cet endroit aussi poétique qu’enchanteur.
Observez… écoutez… et respirez à pleins poumons… vous êtes au Japon… dans ce qu’il se fait de plus zen et de plus pure : la nature. Les daims qui vous approcheront sans crainte se laisseront facilement caresser et feront de cette promenade un moment inoubliable!
Le Mont Misen
Après la balade dans le parc Momijidani, vous allez arriver au pied du Mont Misen qui est la principale montagne de l’île de Miyajima. De là vous accéderez au Mont par téléphérique (ou à pied pour les plus sportifs), le sommet du mont s’élevant à 535m au dessus du niveau de la mer.
Vous allez en prendre pleins les yeux et la vue d’en haut est juste époustouflante!
Une fois arrivés en haut avec le téléphérique, vous pouvez encore allez plus haut à pied pour atteindre un temple magnifique. Une demie heure de montée assez raide mais vu la chaleur écrasante nous (linda) n’avons pas eu le courage (malgré l’insistance de Salim…) .
Croisières nocturnes
ET si vous passiez en bateau sous le fameux Torii de nuit? poétique non? Si cela vous intéresse, sachez qu’il existe deux compagnies qui vous proposent des croisières sympa pour admirer l’île de Miyajima d’une autre façon. Horaires et tarifs ici
Musée
Dans ce musée, il y a plusieurs salle d’exposition où vous trouverez des poterie, des jarres, des marmites, des seaux en bois, des mortiers, des paniers de bambou, des explications sur le travail sur le bois, des illustrations, des photos etc etc… Aussi, en plus de ces 5 salles d’exposition, vous aurez accès à une maison typique et traditionnelle de Miyajima avec son jardin zen qui vaut vraiment le coup d’oeil.
Le Sanctuaire Toyokuni ou Senjokaku
Classé Bien Culturel National Important depuis 1963. Senjokaku « Pavillon des 1000 tatamis », est un sanctuaire, dépendant du sanctuaire d’Itsukushima, est la plus grande structure de Miyajima.
Sanctuaire d’Itsukushima
Miyajima se traduit littéralement par « l’île du sanctuaire » , c’est vous dire l’importance de ce sanctuaire. Il est d’ailleurs enregistré comme patrimoine culturel mondial.
Depuis 1996, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce sanctuaire est un des plus beaux que nous ayons vu au Japon, de par sa beauté mais aussi de par le fait qu’il soit sur l’eau ce qui lui confère une impression qu’il flotte sur l’eau.
horaires : tous les jours 6h30 à 18h (17h en hiver)
tarifs : 300 yens (environ de 2€)
500 Statues de Bouddha
Avant d’arriver au temple Dai-sho in, vous verrez sur le chemin des centaines de petites statues de bouddha.
Temple Dai-sho in
Au pied du Mont Misen, en plein coeur de la Nature, ce temple bouddhiste est à mériter car il faut monter « quelques » marches avant d’atteindre la porte Niomon qui officialise votre entrée dans le temple. Il y a de multitudes de choses à voir dans ce temple, un moine peut vous accompagner si il accepte.
Goju-no-to
Cette célèbre pagode à 5 étages vaut largement le coup d’oeil donc incluez la dans votre programme.
Comment accéder à l’île :
En partant de Hiroshima, il y a un bateau qui vous y emmène en 15 – 20 minutes seulement. Si vous avez le JR Pass, bonne nouvelle car vous pouvez utiliser le bateau avec! (il y a le sigle JR sur le bateau).
Notre hébergement à Miyajima :
Enfin nous avons pu tester le fameux Ryokan : hébergement ultra traditionnel que nous vous conseillons de tester ici à Miyajima où le fait d’être sur une île au coeur de la nature japonaise feront que le ryokan sera d’autant plus apprécié.
plus d’infos ici sur notre Ryokan : Morinoyado
Gastronomie de l’île
les momiji manjû
Il y a une douceur locale délicieuse et typique de l’île : les momiji manjû . Ce sont des sortes de gâteaux à base de génoise, en forme de feuilles d’érable (symbole de l’île) et fourrées à la pâte de haricot rouge (azuki). Un délice doux et pas trop sucré (vraiment pas écoeurant). Si vous n’aimez pas la pâte d’haricot rouge, vous trouverez ces gâteaux fourrés au thé vert ou encore au chocolat.
Un autre délice sucré que nous avons gouté (et même dévoré pour Salim qui y est retourné plusieurs fois), ce sont les mêmes manjû mais fourrés à la crème vanillée glacée, très peu sucrée et froide, une tuerie!
Les huîtres
La culture des huîtres sur Miyajima perdure depuis plus de 300 ans. Elles sont reconnues dans le Japon entier et sont d’une qualité exceptionnelle.
Anago Meshi (Anguille de mer ou congre sur riz)
L’anago Meshi est un plat constitué de riz fraîchement cuit à la vapeur, couvert de congre grillé et badigeonné d’un mélange à base de sauce soja. Nous en avons goûté dans notre ryokan et ce fut simplement délicieux.
Dans le ryokan, nous avons eu aussi le privilège de goûter un repas magnifique : un mélange de pleins de petits plats et mets aussi raffinés et délicieux les uns que les autres.
Plus d’infos sur l’île de Miyajima sur le site officiel ici
Nos conseils :
En automne les couleurs rouge et orange de la forêt sont juste à tomber et vous n’aurez pas la chaleur écrasante de l’été.
Prévoyez de dormir sur l’île, car une fois vidée de ses touristes, vous aurez l’île pour vous! Faites alors comme nous et posez sur un banc pour observer de nuit le Torii tout illuminé et bercé aux simples sons des vagues.
Dans le ryokan, prenez le repas sur place, vous aurez alors un aperçu de toute la gastronomie japonaise et de son raffinement. Profitez aussi d’être dans cet hébergement traditionnel pour tester le fameux bain public.
Concernant les daims et biches qui font parti(e)s intégrantes de la beauté de l’île : ils ne sont pas du tout farouches car habitués à la présence de l’homme donc si vous avez la mauvaise idée de poser votre sac, il n’est pas dit que vous ne le retrouviez pas avec un daim qui fouille à l’intérieur 😉