Cette recette est hyper facile à réaliser malgré ce qu’on pourrait croire puisque c’est un plat plus spécialement cuisiné pendant les fêtes.
Le minuteur est indispensable lorsqu’on cuisine avec la cocotte minute
Pour 4 à 6 pers il vous faut :
- 1 poulet de 2,5kg min
- 4 petits oignons ou 2 gros (coupés grossièrement)
- 1 gros oignons ou 2 petits coupés en lamelle pour la sauce (facultatif)
- 2 grosses gousses d’ail
- 1 boite de chataigne
- sel, poivre
- épices à volaille que vous trouvez dans les épiceries turques, maghrébines ou sûrement aussi en grande surface
si vous n’avez pas d’épices à volaille je vous donne ma recette pour faire vos épices à volaille maison :
3 c.s de sel fin
6 grosses c.s de paprika
1 c.c de poivre noir
1 c.c de cumin en poudre
1 c.c de gingembre
2 c.c d’ail en poudre
2 c.c d’origan (facultatif)
2 c.c de marjolaine (facultatif)
1 c.c de paprika fumé (facultatif mais c’est ce qui va donner un bon goût de barbecue)
1 c.c d’épices à barbecue (facultatif : vous le trouvez en magasin turc ou arabe : c’est un mélange d’herbes en poudre avec un peu de muscade, de poivre et de girofle)
piment en poudre selon vos goûts (facultatif)
Mélangez correctement le tout dans un bol. Conservez ce mélange pendant 6 mois dans un pot hermétique en verre. Ce mélange ne peut pas périmer mais il peut s’éventer et perdre de sa saveur c’est pour cela que je vous conseille de ne pas le conserver plus de 6 mois.
Préparation de la farce:
Dans un robot mixeur vous mettez :
1/2 boîte de châtaignes (environ 15 châtaignes) + 4 petits oignons en gros morceaux (ou 2 gros oignons) + 2 gousses d’ail + 1 c.c d’épices à volaille + 2 c.s d’huile végétale ou d’huile de noisette ou noix ou olive . Mixez le tout. Votre farce est prête 😉
Préparation du poulet :
1- Brûler les plumettes qui pourraient rester (au chalumeau de cuisine ou à la gazinière) ou demandez à votre boucher de le faire au moment de l’achat.
2- Parer le poulet : enlever les bouts des ailes si le boucher ne l’a pas déjà fait, les morceaux de graisses à l’arrière aussi si il y en a. Bref on le fait tout beau…
3- Nettoyer le poulet à l’intérieur et à l’extérieur à l’eau froide
4- Badigeonner le entièrement avec un filet d’huile qui va servir à faire adhérer les épices.
5- Mettre une bonne cuillère à soupe d’épices à volaille dans votre main et frotter tout le poulet avec.
6- Ensuite, mettez le poulet dans la cocotte et versez un demi verre d’eau au fond + un cube de fond de volaille. Vous pouvez ajouter des oignons en lamelles si vous voulez dans la cocotte, vous les retrouverez dans votre sauce.
7- Cuire, cocotte fermée, pendant minimum 25 minimum si le poulet pèse 2 kg environ et 35 minutes si le poulet fait 2,5 à 3 kg. Le minuteur est très important car trop cuit, le poulet va se déliter et finir en morceaux.
Précision importante : le côté farce doit être dirigé vers le haut pour que la farce reste bien à l’intérieur pendant la cuisson.
8- Une fois votre poulet cuit à la cocotte, le poser dans un plat allant au four. Verser tout le jus dans le plat + les châtaignes restantes que vous aurez rincé au préalable.
Comment savoir si le poulet est cuit ? Piquer une cuisse du poulet avec un couteau, si le jus qui s’en échappe est transparent alors il est cuit. Aussi, le poulet doit être un peu ferme sous le doigt (trop ferme = trop cuit ; trop mou= pas cuit).
Si les cuisses n’étaient pas assez cuites à la sortie de la cocotte, piquez les à la fourchette et mettre un coup de couteau aux niveau de l’aine des cuisses puis laisser finir de cuire au four : 10 min à chaleur tournante puis 5 à 10 min en position grill pour dorer le tout.
9- Faîtes dorer 5 à 10 minutes votre poulet, le tourner sur les côtés si il le faut ou si les blancs dorent plus vite que les cuisses. Le four sera en position grill et pas en chaleur tournante pour ne pas assécher le poulet.
Servez avec une bonne purée maison ou des potatoes maison dont je vous met la recette juste ici!
Et… bon’ appétit bien sûr!
1 Comment
Merci 💕💕