Depuis le temps que je recherche et que je teste des centaines (bon j’exagère) de recettes différentes de cheese naan sans jamais arriver au fameux pain qu’on trouve au restaurant !
Même si le fait de cuire le pain dans un tandor y joue pour beaucoup, je voulais retrouver ce moelleux et ce côté gourmand des naan qu’on a l’habitude de manger en extérieur.
Enfin on peut dire que j’ai trouver THE recette qui se rapproche le plus des naans de professionnels !
Ingrédients pour 16 petits naan ou 8 grands :
- 600 gr de farine
- 200 ml d’eau tiède
- 150 ml de lait tiède (entier si possible)
- 1 yaourt nature
- 1 c.c de sucre en poudre
- 1/2 c.c de levure chimique
- 1/4 c.c de bicarbonate de soude
- 2 c.c (rase) de sel
- 2 c.c de levure sèche boulangère instantanée (ou 8 gr de levure fraîche)
- 2 c.s d’huile végétale neutre (tournesol, colza, arachide …)
- 1 oeuf
Dans un saladier, verser l’eau tiède et ajouter la levure boulangère ainsi que la cuillère de sucre. Laisser agir 1/4 d’heure
Puis ajouter dans ce mélange le lait + le yaourt + l’oeuf –> bien mélanger tous ces ingrédients
Dans un grand saladier ou au mieux un plat type Gasaa (= plat très large et creux ou on fait le pain, le couscous etc… ), mettez tous les ingrédients secs restant
donc la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel –> mélanger tous ces ingrédients secs
Si vous faîtes votre pâte dans le robot, mettez le liquide en premier dans le bol puis incorporer la farine petit à petit. Si vous travaillez à la main, incorporer le liquide dans la gasaa (le plat creux où il y a la farine) et mélangez.
La pâte doit être très collante voir quasi liquide : c’est le secret de la recette ! C’est assez déroutant de laisser une pâte aussi collante mais ça fonctionne.
Mettez un peu d’huile sur la surface de la pâte, recouvrez de film alimentaire (ou un torchon bien propre) et laissez reposer 2 heures MINIMUM à température ambiante.
Après le repos, la pâte est gonflée, donc on va la dégazer à la main que vous aurez enduit d’huile pour éviter que la pâte ne colle trop aux doigts.
Façonner une boule en ajoutant un peu de farine : la quantité dépendra de votre pâte, de la qualité de la farine etc… donc mettez la farine jusqu’à avoir une pâte toujours collante mais malléable et pouvoir former une sorte de boule. (la pâte doit être très très souple et encore collante)
Séparer cette pâte en 16 morceaux ou moins selon la taille voulue des naans. (si la pâte colle trop, faites boule par boule : à chaque fois vous enlevez un morceau puis faites le naan, vous le cuisez puis passez au morceau suivant … )
Préparez le fromage : (kiri, vache qui rit). Passer chaque portion dans la farine, enlevez l’excédent puis faites en des boulettes. Repassez la boulette dans la farine après l’avoir façonné. Mettez les boulettes de côté.
Étalez à la main un morceau de pâte sur le plan de travail bien bien fariné. Faites une sorte de rond et posez le fromage au milieu.
Refermez chaque côté en son centre de sorte que le fromage soit au coeur de la pâte et que tout soit bien recouvert. Faire une sorte de boule.
Étalez cette nouvelle boule à la main (pas au rouleau attention) de manière délicate pour que le fromage ne sorte pas.
Finissez d’aplatir cette pâte avec les paumes des mains.
Mettre une poêle sur feu assez vif. Une fois la poêle vraiment chaude, posez le naan et étalez encore les bords du bout des doigts (attention à ne pas vous brûler).
Retournez le de temps en temps, normalement le naan doit gonfler
Une fois le naan gonflé et cuit, le sortir et le badigeonner de beurre fondu (on peut ajouter des graines de sésames ou ce que vous voulez d’autres : graines de cumin, du poivre, du sésame noir etc etc … ).
À consommer chaud mais même froids ils gardent leur « moellitude »
1 Comment
salam
c’est quel type de fromage?
merci