INGRÉDIENTS
- 300 gr de pois-chiches cuits
- 5 c.s d’huile d’olive
- sel (1/2 cc à doser selon les goûts)
- Poivre (une bonne pincée)
- Paprika : 1/2 cc ou plus selon vos goûts
- Cumin : 1/2 cc ou plus selon vos goûts
- Ail : 3 gousses
- Eau selon la consistance
- Pâte de sésame (vous la trouvez facilement dans les épiceries orientales et turques ou n’importe quel market ) 3 c.s
- Jus de citron 1/2 (facultatif)
Si vous voulez vous la procurer en ligne et l’avoir rapidement
PRÉPARATION
- Tout d’abord, sachez que vous pouvez faire le houmous avec des pois-chiches en boite ou des pois chiches que vous aurez cuit vous même (selon ce que vous avez à la maison). Si vous utilisez les pois-chiches en boites, conservez l’eau de ceux-ci pour mélanger à la mixture.
- Mixer vos pois-chiches (donc cuits ou en boite) avec toutes les épices, l’huile d’olive et l’ail
- Rajoutez un peu d’eau si la mixture est trop épaisse. Cela doit avoir la consistante d’une purée crémeuse. Attention si vous ajoutez trop d’eau cela sera fade donc rajoutez l’eau petit à petit
- Une fois la bonne consistance voulue, rajoutez 1/2 jus de citron si vous souhaitez un houmous avec un peu plus de « pep’s » (personnellement je n’en rajoute pas toujours)
- À ce moment là, rajoutez 3 c.s de purée de sésame : cela va apporter une onctuosité supplémentaire et un goût délicieux de sésame grillé.
- Mixer le mélange à nouveau
Servez le houmous dans un ramequin en y mettant un filet d’huile d’olive (vous pouvez creuser légèrement à la cuillère pour que l’huile s’y insère), ajoutez également un peu de paprika et de cumin sur le dessus
Vous pouvez le mangez tel quel avec du pain libanais ou n’importe quel pain ou encore en faire des tartinables en ajoutant, par exemple, du fromage de chèvre et des herbes fraîches sur une tartine.
Ce hoummous se conserve facilement 1 semaine au frigo et vous pouvez également le congeler.
Et bon’appétit bien sûr !
L’article utilisé et dont je ne me passe plus pour ouvrir mes bocaux sans difficulté est juste ici : (très utile pour les personnes âgées, ceux qui souffrent d’arthrite, d’arthrose, qui ont peu de force dans les mains, bras ou qui ne veulent juste pas se prendre la tête à forcer (que ce soit avec les mains ou un couteau)
LES BIENFAITS DU HOUMOUS
Le houmous apporte des fibres et améliore donc le transit. Il permet de garder une bonne flore intestinale indispensable à une bonne santé.
Le houmous contient également de la vitamines A, C et E ainsi que du magnésium, du potassium et du fer. La pâte de sésame apporte également beaucoup de calcium. Il est donc bénéfique pour un transit en pleine forme et une bonne santé cardiovasculaire.