Alors là les amis, je vous donne MA recette de la pizza maison! j’en ai testé des centaines vraiment avant de trouver MA propre recette à force de modification et d’ajustement selon mes critères.
Je vous promets que vous allez vous régalez, régaler votre famille mais aussi vos amis si vous décidez de ne pas vous prendre la tête et de faire une pizza party pour le repas! (faites des mini pizza où chacun choisira sa garniture que vous aurez préparé à l’avance et disposé dans des bols).
Ce qui est bien avec ma recette c’est que le temps de repos est inutile mais si vous souhaitez une pizza un peu plus moelleuse et que vous avez du temps alors vous pourrez la laissez reposez mais ça encore une fois, c’est selon votre goût perso!
Encore un autre aspect sympa avec la pizza maison : quand tu vois le prix où elles sont vendues (que ce soi en commerce ou en pizzeria) et le prix qu’elles vous coûtent si vous les faites vous mêmes!
Ingrédients :
Pour la pâte (quantité suffisante pour 2 belles pizzas):
500 gr de farine (pas fluide)
300 ml d’eau tiède
2 c.c de sel
1 + 1/2 c.c de levure boulangère instantanée
2 c.c de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
2 c.s d’herbes sèches (origan, basilic ou herbes de Provence au choix)
3 c.s d’huile d’olive
2 ou 3 c.c d’ail semoule (selon vos goûts mais l’ail fait bien la différence)
Voilà pour les ingrédients de la pâte. Je vous garantie que c’est elle qui fera la différence dans votre pizza maison.
Garniture :
Tomates en coulis ou concassées (c’est ce que je choisi personnellement)
Huile d’olive
sel
fromage râpé
olives noires
mozzarella (quasi une boule entière par pizza)
garniture restante à votre convenance : champignons, poivrons émincés, oignons émincés, thon, saucisses turques, viande hachée, anchois, saumon, fromages différents : roquefort, fromage de chèvre etc… bref…. vous pouvez mettre ce que vous voulez (ou avez) dans votre pizza!
Préparation :
Dans un grand saladier : mettre la farine + levure boulangère + sucre + levure chimique et mélangez
Puis ajoutez le sel, l’ail, les herbes et enfin l’huile d’olive. Mélangez à nouveau.
Enfin, mettre l’eau tiède PETIT à PETIT. Attention ne mettez pas toute l’eau d’un seul coup car la quantité d’eau est a réajuster en fonction de la qualité d’absorption de votre farine
Pétrissez correctement votre pâte. N’hésitez pas à ajoutez de l’eau si besoin. Lorsque vous pétrissez longuement : au moins 10 minutes, la texture de votre pâte change : la farine absorbe l’eau et du coup elle semble moins collante. Au début c’est hyper collant mais on patiente : on continue de pétrir et on n’ajoute pas de farine : c’est l’erreur de base quand on commence à faire ses propres pâtes.
Votre pâte doit être hyper souple au toucher et n’offrir que peu de résistance sous le doigt. Il vaut mieux qu’elle soit limite collante que pas du tout.
Je sais que ma pâte est prête lorsqu’elle est souple et paraît encore humide. Par contre vous n’aurez pas une pâte totalement lisse car l’ail et les herbes la rendront un tout petit peu grumeleuse mais c’est normal.
Voilà, votre pâte est prête. Maintenant 2 options s’offrent à vous :
-> soit option 1 : vous la laissez reposer 1h à 37°c (dans le four) ou à température ambiante sous un torchon. Puis une fois levée, vous dégazez la pâte en la malaxant à nouveau. Maintenant elle est prête à être utilisée.
-> soit option 2 : vous l’utilisez de suite et votre pâte sera un peu plus croustillante mais franchement tout aussi délicieuse car elle aura un goût de pain à l’ail croustillant et moelleux en même temps
Garniture à mettre en place :
Tout d’abord mettez votre four à préchauffer à 200°c en mode pizza.
On étale la pâte : pas trop fine ni trop épaisse (après là encore vos goûts primeront sur le choix de la largeur). Mettez un peu de farine sur votre plan de travail pour étalez sans souci sinon, optez pour un rouleau à pâtisserie en silicone : la pâte n’accroche pas et n’on ajoute pas de farine en excès
Mettez une louche de coulis de tomates et étalez en cercle. Pas la peine d’en mettre des tonnes : juste un fond de tomate. (la quantité dépendra réellement de la taille de votre pizza)
On sale très très légèrement (sauf si vous mettez une garniture salée comme la feta, la saucisse turque, le saumon fumé, les anchois…)
Un filet d’huile d’olive
Le fromage râpé
les ingrédients de votre choix : mozzarella en rondelle, saucisses, champignons etc etc…
les olives noires : toujours en dernier
Cuisson :
Et hop on enfourne jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. En général chez moi elles cuisent en 10 à 15 minutes. Mode pizza ( icône du four = des plaques).
Si vous voyez que la garniture dore trop vite par rapport à votre pâte, mettez le four en mode plaque que sur le bas du four : un seul trait en bas.
Lorsque vous sortez votre pizza du four, vérifiez toujours que votre fond de pâte est cuit. Il doit être juste doré.
Et…bon appétit bien sûr 😉
2 Comments
Super et merci !!!! C’est en visualisant la vidéo de la recette du bagel que je me suis dirigé pour la 1ere fois sur votre blog. Vous me régalez c’est un plaisir de vous voir et je testerai cette recette très vite!!!
Donc pas de sauce préparé à l’avance? Le coulis direct sur la pâte! Quel gain de temps effectivement le goût de la pâte doit être extra! Linda tu utilises de l’ail séché ou pas ? Merci je vous kiffe !!!!
Je l’ai testé et elle a été approuvée par toute la famille. Merci pour cette recette, un pure délice