Voyager c’est toujours plaisant mais lorsqu’on doit passer plusieurs heures dans un avion alors là c’est moins drôle et parfois cela peut conduire à se trouver dans un état de stress et d’appréhension.
Rien qu’en pensant à toutes ces heures assis peut être à côté d’un voisin qui a quelques « soucis d’hygiène », qui a un besoin vital de vous raconter ses exploits en bricolage, photos à l’appui, ou encore celui qui se plaint de tout et tout le temps.
Sans compter que toutes ces heures sans (presque) bouger paraîtront interminables si on ne sait pas les gérer et pire, elles peuvent engendrer des soucis de santé plus ou moins graves si on ne prend pas les mesures nécessaires de base.
Cet article va donc vous permettre de faire face à toutes les situations et vous donner les conseils essentiels pour que le vol ne devienne pas le point noir de votre voyage
AVANT LE VOL
-
COMMENT S’HABILLER ?
À moins d’être Lady Gaga, inutile de vouloir être looké à tout pris pour votre sortie d’avion, vous ne passerez pas plus vite à la douane en mode VIP.
Au-delà de 6 heures de vol, le sang circule mal et vous pourrez alors ressentir une sensation de jambes lourdes très désagréable et parfois même dangereuse puisque vous risquez une phlébite (potentiellement mortelle) .
Pour prévenir ce type de problème, il est recommandé de porter des vêtements amples qui ne restreignent pas les mouvements et n’entravent pas la circulation sanguine, éviter aussi les ceintures et les gaines.
Munissez vous par exemple d’un pantalon ample en coton ( évitez le synthétique qui fait transpirer ce qui est mauvais pour l’hygiène et le confort) qui ne vous serre pas à la taille après le repas et qui vous permet tout mouvement sans encombre! le top : le jogging pour le bas et pour le haut, un t-shirt large, en coton aussi, que vous pourrez enlever facilement (ou passer la main en dessous ) si vous voulez faire une toilette succincte avec des lingettes.
Pour les chaussures, privilégier les ballerines ou les basket que vous pourrez retirer facilement au cas où vos pieds gonfleraient pendant le vol.
NB : Pour ceux qui transpirent excessivement des pieds, la veille du vol, mettez de l’anti-transpirant ou de l’acide borique en poudre associé à du talc. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé et de menthe pour éviter les mycoses et mauvaises odeurs.
Prévoir aussi une paire de chaussette supplémentaire à changer au moment du retrait des chaussures.
Prévoyez une paire de tong ou claquettes souples et légères pour vos va-et-vient dans l’avion afin de ne pas avoir besoin de se rechausser 10 fois. Et aussi pour laisser vos pieds respirer.
Pensez aussi à vous munir d’un long foulard qui ne sera pas de trop en altitude avec le froid ou même comme coussin d’appoint…
Acheter des chaussettes, bas ou collants de contention (peut être remboursés par la sécu). Compte tenu de la fréquence et de la gravité de la thrombose veineuse profonde en avion, cette mesure ne doit plus être réservée aux sujets à haut risque : elle devrait s’appliquer à tout voyageur, au moins long courrier.
-
AVANT D’EMBARQUER : la salle d’attente
Ne rester pas assis en salle d’attente d’embarquement et profitez de ce moment pour vous dégourdir les jambes et faire quelques exercices d’étirement car cela s’avèrera plus compliqué pendant le vol.
Un voyageur aguerri ne restera pas assis pendant l’attente d’embarquement.
-
LE MAL DES TRANSPORT (ou CINÉTOSE)
La cinétose, ou mal des transports, est l’ensemble des troubles provoqués chez certains sujets par un voyage en bateau, en voiture, en train, en avion.
Le mal des transports qui peut survenir lors d’un voyage en avion est dû aux vibrations qui perturbent notre oreille interne et les informations transmises au cerveau. En gros « on avance sans bouger et le cerveau ne comprend pas cette incohérence »
Ce phénomène peut entraîner des nausées, des malaises et des vomissements
Comment y remédier?
Lors de la réservation, demander une place près des ailes et en milieu de rang (pour être le plus près possible du centre de gravité de l’avion) .
Prendre un anti nauséeux spécialement conçu pour le mal des transports. Pensez bien à le prendre au moins une demi-heure avant le départ car pendant le voyage, c’est trop tard, il n’aura aucun effet.
Il existe aussi des bracelets conçus pour vous éviter d’avoir la nausée
Évitez de manger trop copieux avant le départ, préférez les aliments solides plutôt que liquides et abstenez vous de café et produits laitiers.
Pendant le voyage, si vous êtes assujettis aux nausées, abstenez-vous de lire, d’écrire ou d’entreprendre une activité qui réclame votre attention visuelle.
Il existe des sac à vomi qui transforme le liquide en gelée inodore. Ça peut toujours servir en voyage pour votre confort et celui des autres
Enfin, il vous reste toujours les comprimés antinausées à prendre au moment où on commence à être mal comme du vogalène.
-
JE MANGE QUOI AVANT LE VOL ?
Au cours de l’ascension et même en vitesse de croisière, la dilatation des gaz est à l’origine chez certaines personnes de colopathie et de distension de l’intestin. Avant le départ, ne restez pas à jeun et mangez léger. Évitez les aliments que vous tolérez mal habituellement, comme les produits laitiers, mais surtout les féculents, les pois chiches, fèves et autres légumes secs à cosse, les crudités, les choux (choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux rouges, etc.) et les boissons gazeuses.
Nous avons écrit deux articles sur le sujet :
les aliments à éviter en avion
les aliments à privilégier en avion
PENDANT LE VOL
-
S’ HYDRATER
En effet, en cabine l’air est très sec, l’hygrométrie étant inférieure à 10% et souvent proche de 3% (soit plus de 10 fois plus sec que l’air des déserts les plus arides) ; il ne peut en être autrement car l’air nouveau insufflé provient d’une altitude de 9-10 km ; si bien que le peu d’hydratation de l’air provient… de la respiration et de la perspiration des passagers. Donc si vous ne voulez pas ressembler à une pomme flétrie à la sortie de l’avion, il faudra boire beaucoup et ne pas hésiter à demander à l’hôtesse de l’eau supplémentaire si besoin, elles ne vous la refuseront pas.
On s’hydrate à l’intérieur mais ne négligez pas non plus l’extérieur : un tube de crème hydratante fera largement l’affaire ( ou prenez par exemple les échantillons de crème qu’on vous donne à la pharmacie gratuitement ainsi vous aurez la crème corps et la crème visage sans être encombré ).
-
BOUGER
Assis à l’étroit, vous ne pourrez pas allonger vos jambes. Pensez d’ailleurs à ne rien placer sous le siège devant vous, afin de pouvoir vous étirer et bouger vos pieds et vos chevilles.
Il vous faudra donc marcher dans les allées aussi souvent que possible, au moins cinq à dix minutes par heure. En effet, au-delà de 6 heures de vol, le sang circule mal et au delà des jambes lourdes, ce qui est déjà assez désagréable, il y a un risque de phlébite qu’on ne doit pas prendre à la légère.
Une fois dans l’allée, profitez en aussi pour effectuer des flexions / extensions et n’ayez pas peur du ridicule bien au contraire, soyez fier de montrer l’exemple et vous allez voir que d’autres passagers vous emboîteront le pas!
Assis aussi vous pouvez bouger : fléchir et étendre aussi souvent que possible les pieds, les orteils, les bras, la nuque, les épaules etc… par exemple : poser sa main droite sur son coude gauche que vous ramenez vers la poitrine et baisser la tête côté gauche et inversement.
Eviter de croiser les jambes ainsi que le port d’objets lourds sur les cuisses comme par exemple un ordinateur portable, car cela vous poussera à ne pas bouger.
-
RESTER CALME
Vous êtes dans un avion pas dans un jet privé donc vous devait CO-HA-BI-TER ! Et oui il y aura peut être un bébé qui va pleurer 10h sur 11 juste derrière vos oreilles, votre voisin qui prendra votre épaule pour un oreiller, celui qui parle à voix haute et bien portante alors que vous essayer de » enfin » dormir un peu etc etc…
Autant de raison de péter littéralement un câble mais NON… on ne peut pas… on est dans un avion… et puis surtout on est des êtres humains et on doit savoir faire ça… » vivre en communauté » que ça s’appelle non?
Il faut se dire que ce n’est que le temps du vol et penser à cette superbe plage paradisiaque et ce cocktail exotique qui vous attend…
Profitez donc de votre temps pour pratiquer quelques exercices de relaxation, vous pouvez même écouter une musique de relaxation souvent proposée dans l’écran individuel sur le siège
voici quelques exemples d’exercices de relaxation à faire assis :
- La respiration abdominale : sur l’inspiration, gonflez le ventre à fond, puis sur l’expiration, rentrez-le. On inspire par le nez et on expire par la bouche. Cette respiration permet également de détendre les intestins, l’estomac et l’abdomen si vous êtes sujettes aux spasmes ou maux de ventre.
- Détente totale : Fermez les yeux, et respirez profondément et pousser à fond sur votre expiration.Visualisez vos pieds et remontez le long de votre corps en n’oubliant aucune partie : chevilles, mollets, cuisses, aine, ventre, poitrine, bras, cou et tête. Puis repartez vers le bas du corps. N’oubliez pas de respirer lentement.
Dormir en avion? oui mais comment? nous avons écrit un article qui vous donnera tous les conseils et astuces pour réussir à dormir dans l’avion et arriver en forme dès le début du voyage.
Sur ce, bon vol en espérant que tous ces conseils vous serviront et n’hésitez pas à commenter si vous avez des astuces supplémentaires à partager!