Nous avons voulu faire plsuieurs ville au Japon même s’il est vrai qu’en 15 jours on pouvait rester à Tokyo qui est la capitale et visiter les alentours sans s’ennuyer une seconde. On va vous donner ici notre programme qui a été optimiser au maximum (blogueur voyage oblige 😉 pour en voir le plus possible sans pour autant ne pas avoir le temps d’apprécier et d’en profiter.
Chaque ville visitée sera détaillée dans d’autres posts (un article par ville) donc on vous donne ici juste un programme simplifié puis cliquez sur les villes pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire dans chacune d’elle 😉
Pour visiter toutes ces villes sans se ruiner, nous avons pris le parti de prendre le JR PASS : un pass qui vous permet de prendre le train pendant une durée de 7, 14 ou 21 jours selon le pass choisi. Ce fut pour nous l’option la plus économique et stratégique même si vous pouvez toujours prendre le bus mais c’est beaucoup trop long ou encore louer une voiture mais trop de frais et d’imprévus encore une fois, et aussi, c’est toujours plus long que le train.
Toutes les infos sur le JR Pass ici
Nous avons aussi établi tous nos points du programme sur une carte pour que ce soit plus facile pour vous de vous repérez et d’établir les distances entre chaque point d’intérêt.
1 – Tokyo
Pour ce qui est de notre programme nous avons tout d’abord commencer par Tokyo.
Tokyo, une des villes les plus peuplées du monde et quand tu arrives dans cette ville immense, tu as l’impression que tout est possible!
Visiter un temple très ancien puis aller jouer à Street Fighter dans les salles d’arcade du quartier electronique d’Akihabara. Bref Tokyo est une sorte de « résumé » de tout ce que vous pourrez trouver au Japon en général.
2 – Kanasawa
Après Tokyo, nous sommes allés à Kanasawa. Pourquoi? Ben pour les samouraï pardi!
Kanasawa est une « petite » ville très agréable où nous sommes restés qu’une journée juste le temps de visiter le quartier des samouraï et le château de Kanasawa dans un parc d’une zenitude absolue.
Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de visiter complètement le parc de Kenroku mais il vaut vraiment le détour donc, si vous avez le temps, ne louper pas une petite ballade dans ce parc. Peut être prévoyez une nuit à Kanasawa?
Prenez le temps aussi d’apprécier l’architecture magnifique de la gare de Kanasawa et l’horloge fontaine qui est étonnante de technologie… (oui il nous en faut peu…)
ps : si comme nous, vous avez décidé de faire Kanasawa en une seule journée, sachez qu’il y a partout au Japon des casiers de consignes. Nous avons payé 600 Yens (moins de 6 €) pour chaque valise.
3 – Kyoto
Après Kanasawa, direction la ville des temples! nous avons nommés : Kyoto.
Quelle ville géniale! entre les temples que vous trouverez partout, les parcs, l’immense marché et les magasins en tout genre pour les fanas de shopping! On s’est régalés dans cette ville.. en plus nous avons trouvé un restaurant qui faisait du boeuf de Kobé halal…. what else?
4 – Osaka
La ville de la gastronomie! si on compare le Japon à une maison, Osaka en serait la cuisine! il y a de la food partout! sans compter les magasins et l’ambiance beaucoup plus « cool » qu’à Tokyo. On a l’impression que les habitants d’Osaka sont plus … détendus que les Tokyoites. C’est comme si on comparait Osaka au Sud de la France 😉
5 – Miyajima
Alors là …waouh! on ne peut pas vous obliger à y aller mais franchement IL FAUT VRAIMENT faire une halte sur cette île magnifique avec ce temple dans l’eau et ses daims en liberté partout!
Vous allez en prendre pleins les yeux, que ce soit les paysages, le temple sur l’eau, l’ambiance très spéciale ou encore l’histoire de cette île et de ce fameux samouraï : à qui cette île doit son essor et sa renommée!
Nous avons profité de cette escale pour dormir dans un véritable Ryokan : l’expérience fut génialissime et le repas fut le plus raffiné qu’on ait jamais mangé!
6 – Hiroshima
Alors là à Hiroshima, attendez vous à beaucoup d’émotion…. évidemment, impossible de faire l’impasse sur le mémorial de la paix et le musée expliquant l’histoire de la bombe d’Hiroshima et les dégâts qu’elle a causé.
Nous nous attachons, dès que nous le pouvons, à visiter une partie historique du pays où nous voyageons. En effet, son histoire fait que le pays est ce qu’il est aujourd’hui. Comme pour le Sénégal où nous avons visité la maison des esclaves sur l’île de Gorée ou en Algérie où nous avons visité le Monument des martyrs à Alger ou encore à New York où nous sommes allés prendre le pouls sur le boulevard Martin Luther King à Harlem et visité la mosquée de Malcolm X…
7 – Tokyo
Nous sommes retournés sur Tokyo pour prendre notre avion mais ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de prendre votre vol retour depuis Osaka pour éviter de revenir sur vos pas et perdre ainsi du temps inutilement.