Voici un condiment hyper gouteux, qu’on utilise avec plaisir mais un condiment qu’on ne pense obtenir que par l’achat en magasin.
C’est pourtant tellement simple et bon que je me demande pourquoi je n’en fait pas plus souvent au lieu d’acheter des tomates confites industrielles. En fait, pour réussir cette recette c’est hyper simple il vous suffit d’avoir des tomates de bonne qualité et du temps.
Ingrédients :
2 kg de tomates pomodoro (ou la quantité que vous souhaitez)
Sel
Poivre
Sucre en poudre juste pour saupoudrer les tomates
huile d’olive
ail
herbes sèches (thym, origan, basilic, herbes de provence…)
Préparation :
Coupez vos tomates en deux et épépinez-les si il y a trop de pépins. Personnellement je n’ai pas enlevé les quelques pépins et les tomates étaient malgré tout parfaites
Posez -les à sec sur la plaque la chair face contre la plaque
Enfournez les à 150°c mode chaleur tournante pendant 20 minutes. Si vous n’avez pas le mode chaleur tournante alors mettez le four à 120°c
Puis , sortez les tomates. Retournez -les, arrosez les d’huile d’olive et ce n’est qu’à ce moment là que nous allons saler, poivrer. Saupoudrez très légèrement de sucre (on ne fait pas de la confiture hein!). Mettez autant de sucre que de sel en gros (après c’est selon votre convenance).
Mettez des herbes séchées tels que du thym, du basilic, de l’origan ou encore des herbes de Provence. Bref à ce stade vous y mettez ce que vous aimez. Moi personnellement je n’ai rien mis sur cette fournée à part sel, poivre et ail moulu. Je préfère mettre l’ail frai et les herbes dans l’huile d’olive de conservation pour que cela infuse simplement.
Enfournez à nouveau pour un minimum de 1 heure à four toujours très doux : 150°c chaleur tournante.
Puis à nouveau 20 à 30 minutes à 120°c.
Toujours jeter un oeil de temps en temps pour être sûre que les tomates ne brûlent pas.
Une fois vos tomates confites, disposez les dans un bocal en verre auquel on aura ajouté de l’huile d’olive et de l’ail si vous le souhaitez.
Elles se conservent très bien : 1 mois dans le frigo mais à mon avis vous les aurez fini avant!
Idée d’utilisation : en quiches avec des pommes de terre, dans un sandwich avec de la mozzarella, en bruschetta avec du fromage frais et du basilic frais, en cake salé mélangé avec du thon et des olives, pour agrémenter une soupe de courgette avec un peu de feta, avec des pâtes aux légumes bref….. vous l’avez compris elles se marient parfaitement à pas mal d’ingrédients et relèvent parfaitement les plats grâce à leur goût concentré en tomate.
Et….bon appétit bien sûr 😉
1 Comment
Chef yassine au top 👌🏼