Pour nous, effectuer un voyage avec nos mamans était tout simplement un rêve puisque voyager c’est déjà magnifique en soi mais partager cela avec les personnes qu’on aime …
Lorsque nous avons évoqué le fait de vouloir voyager avec nos mamans, liligo.com, le comparateur de voyage en ligne, a immédiatement voulu participer et rendre ce projet réalisable rapidement.
Nous avons donc choisi pour cette première destination la Turquie et plus précisément Istanbul.
POURQUOI ISTANBUL ?
En premier lieu, car nos mamans rêvaient d’y aller un jour.
Ensuite, Istanbul semble être un choix idéal pour un premier voyage découverte. Distance courte, culture et histoire très riche, prix des vols et prix sur place très correct. Il y a aussi l’aspect musulman qui a joué dans la balance car nous voulions vraiment choisir la facilité pour ce premier voyage mais ça c’est à chacun de jauger selon ses envies et convictions personnelles.
- En effet, la distance n’est pas trop longue : le vol ne dure que 3h au départ de Lyon et vous arrivez directement à Istanbul.
- On plonge dans une culture très riche donc énormément de choses à voir
- Le prix est attractif : que ce soit les vols ou la vie sur place, vous pourrez vraiment vous faire plaisir et ne pas vous privez de ce que le pays a à vous offrir.
- Étant musulmans, nous avions à coeur de choisir un pays où nous serions facilités pour ce qui est de la nourriture et des lieux de culte. (après être musulman n’a jamais été un frein pour choisir un pays mais il ne s’agit de là que d’un choix stratégique et de facilité).
Avec les vols trouvé via liligo.com nous avons choisi la compagnie Turkish Airlines qui est une très bonne compagnie aérienne où le service et la qualité des repas est top.
CE QU’IL FAUT PRENDRE EN COMPTE LORSQU’ON VOYAGE AVEC DES PERSONNES ÂGÉES OU FATIGUÉES
HÉBERGEMENT
Pas d’économies à tout prix
Faîtes le bon choix d’hôtel en n’essayant pas de faire absolument des économies. Ceci est une erreur classique que de chercher au moins cher absolument au détriment d’un confort certain (literie, hygiène, restauration …) et d’un emplacement qui nécessitera moins de trajets pour effectuer le programme.
Pour choisir le bon hôtel, établissez au préalable votre programme (au moins dans les grandes lignes) et à partir de celui-ci, choisissez l’hôtel le plus adapté et le plus proche de vos excursions.
Bien sûr, prenez en compte le fait que l’accès à la chambre doit être facilité : ascenseur, hébergement adapté si problème de mobilité etc etc…
Notre choix d’hôtel pour Istanbul : le Golden Taha Hôtel
Un hôtel nickel car il se trouve dans le quartier de Sulthananmet, qui est THE quartier où vous aurez les excursions les plus incontournables d’Istanbul tel que la mosquée bleue ou aya sofia.
L’accueil fut très chaleureux (ce qui est important lorsque vous emmenez des gens que vous voulez chouchouter) et même si le style est un peu très rococo cela n’a pas déplu à nos mamans donc ça va.
Le petit déjeuner est correct et par contre, les chambres sont petites mais nous avions choisi des chambres communicantes (via un petit hall privé) et ça c’est top pour être sûr que tout va bien des deux côtés.
En bref : Le gros plus de cet hôtel c’est son emplacement car vous n’êtes pas loin des sites touristiques mais dans un endroit où il n’y a quasi que des locaux donc, les restos sont vraiment bons et pas chers, les petites boutiques pour faire du shopping ne sont pas chères également (il y a même un immense marché à deux pas de l’hôtel un jour par semaine).
REPAS
Quel resto choisir ?
Repérez vos petits restos à l’avance et incluez-les dans le programme (adresse, tarifs etc…). Et ce, pour plusieurs raisons : déjà pour ne pas vous faire allumer dans un resto attrape touristes (cher et souvent pas top), mais aussi pour prévoir les distances entre l’excursion où vous êtes et l’endroit où vous allez manger.
Il paraît évident qu’il est inutile de prévoir un resto à l’autre bout de l’emplacement où vous êtes en excursion.
Quel budget ?
Pour ce qui est des budgets repas, renseignez-vous en amont, faites vos petites recherches pour privilégier des petits restos authentiques et reconnus : souvent moins chers et où la qualité et l’accueil sont nickels.
Pour le reste, c’est en fonction de vos moyens évidemment. Faîtes vous plaisir au mieux selon le budget que vous aurez calculé. Mixer, par exemple, entre des tables plus « populaires » et des resto un peu plus chics …
Aussi, ne sautez pas le repas à table en vous disant « on va manger sur le pouce pour gagner du temps ». Les parents âgés ont besoin de se reposer régulièrement même si ils vont (parfois) éviter de se plaindre pour ne pas vous déranger.
ORGANISATION DU PROGRAMME
On explique :
Expliquez à vos parents (ou les personnes que vous accompagnez) chaque étape du voyage : cela les rassure et les inclue pleinement dans le voyage. Vous n’êtes pas avec des enfants ou des ados mais simplement des personnes qui ont besoin de prendre un peu plus de temps de repos pendant le voyage.
On prévoit un programme souple :
Proposez un programme adaptable et souple : rien ne sert de forcer une activité si elle ne fait plaisir qu’à vous-même. Proposez plusieurs activités pour que vos parents puissent choisir par eux-mêmes ce qui leur fera le plus envie. Ils ne se sentiront que plus rassurés et enjoués de participer à l’excursion.
Mixer les activités de sorte qu’il n’y ait pas trop de marche dans une même journée. Prévoyez par exemple la visite d’un musée puis une pause dans un lieu historique (comme par exemple en Italie où vous pouvez manger la meilleur glace du monde chez le glacier machin bidule. Puis, on fait un peu de shopping souvenir (car vous pouvez vous arrêter à n’importe quel moment) puis, la visite d’un musée …). Bref joignez l’utile à l’agréable.
Quartier libre :
Dans votre programme, prévoyez également des moments libres. Par exemple, le matin : grosse excursion puis après-midi : balade tranquille avec pauses régulières, ou bien juste, après-midi libre : « on fait ce que vous voulez ». Cela vous permet de découvrir le pays en fonction de la fatigue et la capacité de vos parents. Ne forcez pas les choses, si ils se sentent fatigués prévoyez par exemple une grasse mat’ le lendemain.
QUEL PAYS CHOISIR
Paramètres à prendre en compte:
Il faut bien garder en tête que tout n’est pas possible selon la condition physique de vos parents. S’ils souffrent d’hypertension ou de mauvaise circulation sanguine, un long courrier pourrait leur gâcher le séjour d’entrée de jeu.
Prévoyez un pays pas trop loin pour votre premier voyage ensemble.
En plus de la durée du vol il faut aussi prendre en compte le climat du pays où vous vous rendez : est-ce qu’il y fait trop chaud pour eux ? trop humide pour leurs rhumatismes ? trop froid ? etc etc …
SANTÉ
C’est ici un des paramètres les plus important à prendre en compte avant de partir en voyage.
Arrivés à un certain âge, nous avons souvent des soucis de santé et il faut être sûr que vos parents soient en état réel de voyager.
Demandez un check up à leur médecin (mois de 3 mois avant le départ). N’oubliez pas TOUTES leurs ordonnances (même les ordonnances des lunettes au cas où celles-ci se casseraient pendant le voyage). Prévoyez également le régime alimentaire adapté si besoin : problème d’estomac, diabète, hypertension etc etc … N’oubliez pas de réserver le repas adapté en avion également.
Ayez en permanence avec vous tous les numéros utiles à joindre en cas d’urgence : ambassade sur place, police locale, urgences, médecin traitant, assurance etc …
ASSURANCE
Voyager plus sereinement :
Voici un paramètre souvent oublié et parfois même volontairement. Et pourtant voici un des aspects les plus importants d’un voyage réussi. Ne pensez pas « oh c’est bon j’ai payé avec ma carte gold je suis donc couvert ! » vous pourriez avoir de sérieuses surprises à la fin lorsqu’il s’agira de payer des dizaines de milliers d’euros ou dollars pour payer un hôpital ou un rapatriement d’urgence.
L’assurance est primordial dans un voyage donc partez en ayant souscrit une assurance pour chacun des voyageurs, et gardez TOUJOURS sur vous (chacun des voyageurs doit avoir le numéro sur lui) le numéro de téléphone de l’assureur (souvent joignable 24h/24 et 7J/7). En cas de pépin, appelez-les sans attendre et suivez les démarches.
PRENEZ SUR VOUS
Si vous êtes avec des personnes stressées, il se peut que cela vous stresse à votre tour et vous monte inutilement sur le système. N’oubliez pas le but principal de ce voyage : partager des moments forts et riches en émotion et en découverte avec les personnes que vous aimez. Prenez sur vous quoiqu’il arrive et dites vous qu’il y a des personnes qui rêveraient d’être à votre place.
EN CONCLUSION
Voici donc une liste non exhaustive à suivre pour voyager plus sereinement lorsqu’on a décider de voyager avec des personnes âgées ou malades.
Encore une fois, n’oubliez pas d’apprécier chaque moment et de vous créer des souvenirs magnifiques, c’est le but principal de ce voyage, tous ces conseils ne sont là que pour prévenir et éviter de stresser sur place…
N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos conseils à vous pour voyager sereinement avec des proches âgés ou malades.
1 Comment
Excellent article. Merci à l’administrateur qui a partagé cela.