« Matsue et sa région, c’est un concentré de ce que vous voulez voir d’authentique et de traditionnel au Japon »
découvrezmatsue.com
Surnommée « ville château », Matsue est une ancienne ville féodale, capitale de la province d’Izumo (aujourd’hui préfecture de Shimane), géographiquement dans la partie Ouest de Honshu, en face de la mer du Japon.
Matsue est également surnommée « la cité de l’eau », car elle se situe à la jonction entre la lagune de Nakaumi et le lac Shinji, c’est d’ailleurs pour cela qu’à la tombée de la nuit, la ville révèle un des plus beaux couchers de soleil du Japon.
Voici 20 bonnes raisons de ne pas passer à côté de Matsue
- Festival Horan Enya
- Le château de Matsue
- Musée d’histoire de Matsue
- Croisière sur les douves : Horikawa Yûransen
- Sanctuaire Inari : Jouzain inari jinja
- Gastronomie riche
- Wagashi et culture du thé de Matsue : Meimei an (salon de thé)
- Fabrique de sauce soja artisanale
- Ancienne résidence de Lafacadio Hearn
- Ancienne résidence de samourai
- Le jardin traditionnel Yuushien
- Le musée d’art Adachi
- Fabrique artisanale de papier japonais : Fondation Abe Sakaeishiro
- Sodeshi gama (boutique céramique)
- Visite d’une fabrique de Tatami : Takeuchi tatami-ten
- Le grand sanctuaire Izumo Taisha
- Temple Gesshoji
- Visite du port Mihonoseki
- Les Onsens
- Beaucoup de réductions pour les étrangers
Les 20 raisons ne sont pas classées par ordre de préférence
Festival Horan Enya
Alors là les amis, autant vous dire qu’on vous parle d’un évènement exceptionnel. En effet, c’est TOUS LES 10 ANS que se déroule le festival de Horan-enya à Matsue ce qui en fait un des plus attendu et incroyable des festivals au Japon !
Et on vous le dit de suite : le prochain est en Mai 2019 !!!!! oui oui oui, vous avez bien lu ! Honnêtement si vous pouvez voir le spectacle en vrai …. c’est NOW enfin en Mai 😉 sinon rdv dans 10 ans… et comment savoir ce qui se passera dans 10 ans? …
Alors en deux mots ce festival c’est quoi? (en 2 mots car nous vous mettons le lien du site de Matsue pour vous donner TOUTES les informations nécessaires et complètes concernant cet évènement)
C’est lors d’une grande famine qui frappa la région, que Matsudaira Naomasa, décida de déplacer la divinité du sanctuaire Jôzan Inari, protectrice des récoltes vers un autre sanctuaire : Adayka dans une autre partie de la ville. Les pêcheurs ayant aidé au déplacement, on prit alors l’habitude de faire participer des « Kaidenma-sen » à la cérémonie, avec des costumes élaborés, des danses et des chants.
Toutes les infos sur le site officiel : Hôran-enya
Sur place profitez-en pour visiter le mémorial du rituel Hôran-enya
D’autant qu’il se trouve à côté du musée d’histoire et que l’entrée est gratuite si vous avez un ticket d’entrée pour le musée d’histoire.
Le château de Matsue : un trésor national
C’est un des 12 derniers châteaux authentiques du Japon… rien que pour ce château, cela vaut le déplacement.
Il est intéressant de voir, par exemple, la raideur des escaliers. La raison réside simplement dans le fait qu’ils sont escamotables en cas d’invasion de l’ennemi, chaque escalier peut s’enlever, rendant ainsi inaccessible l’étage supérieur.
Musée d’histoire de Matsue
Non seulement ce musée est incontournable pour connaître l’histoire de Matsue, mais vous aurez, en plus, la possibilité de faire une petite pause dans le salon de thé du musée et déguster une douceur locale : les wagashi, qui sont des petits gâteaux traditionnels s’appréciant à merveille accompagnés d’un bon thé vert.
Croisière dans la ville
Les douves de la ville sont restées quasi telles qu’à leurs origines. Ce qui donne à la ville une image quasi identique à ce qu’elle était initialement au début du 17ème siècle.
Profitez alors d’une petite croisière sur les douves appelée : « Horikawa Yûransen », après la visite du château et du musée, ce sera là une superbe façon de découvrir la ville en toute quiétude et sans effort. Le circuit dure 45 minutes et l’embarcadère principal est idéalement bien situé puisque juste à côté de l’entrée principale (Ote-mae) du château.
Sanctuaire Inari : Jouzain inari jinja
Petit sanctuaire qui n’est pas loin du château et se visite rapidement mais avec plaisir.
La gastronomie
Vous n’êtes pas sans savoir que la gastronomie japonaise est réputée pour son raffinement et sa diversité. Mais à part les sushi et les sashimis, connaissez-vous réellement la gastronomie japonaise?
Entre les nouilles Izumo soba, les coquillages du lac (yamato shijimi), l’agonoyaki (saucisse de poisson volant), les tempuras, les Hoshi-gaki (kaki séché), la sauce soja, les wagashi etc etc… vous aurez de quoi déguster et étonner les papilles à Matsue
Les nouilles Izumo soba : nouilles confectionnées à base de farine complète de sarrasin, ce qui lui confère un goût plus prononcé que les nouilles « blanches ».
Les nouilles Izumo Soba sont présentées dans des assiettes rouges que l’on empile les unes sur les autres et accompagnées d’algues, de ciboule, de radis blanc épicé de bonite séchée et d’une sauce légère.
restaurant Yakumoan spécialisé dans les nouilles Izumo Soba
Le restaurant Yakumoan (ancienne maison de samourai) est l’endroit choisi pour découvrir les fameuses Izumo Soba. En plus, le restaurant se trouve sur la célèbre rue historique Shiomi Nawate qui est emblématique à Matsue.
Les wagashi et le thé Matcha
Matsue est LA ville où on consomme le plus de thé matcha au Japon. Et pour cause, il s’offre volontier, au delà des cérémonies du thé, et se consomme de manière plus informelle et régulière.
La tradition des wagashi et du thé remonte au seigneur Harusato MATSUDAIRA (dit Fumaï), homme de lettre qui régna sur Matsue à la fin du 18e siècle.
Passé maître dans l’art du thé, Fumai fonda son propre style de cérémonie du thé. C’est de lui que tiennent les habitants de Matsue leur amour du thé. D’ailleurs la pratique de son cérémonial est enseigné dès l’enfance à l’école.
C’est grâce au développement de la pratique de la cérémonie du thé que naquit cet engouement pour la confection de wagashi tous plus beaux les uns que les autres.
Mais les wagashi qu’est-ce que c’est ?
Les wagashi sont des pâtisseries locales que vous devez absolument goûter à Matsue. Réalisées à base de pâte de haricots rouge (azuki), ce sont de véritables petites oeuvres d’art sucrées qui évoquent les beautés de la nature et le changement des saisons.
Nous avons eu la chance de les découvrir au musée d’histoire et chance supplémentaire : ils ont été confectionnés par une figure de la pâtisserie, plus précisément de la confection des wagashi : Mr Itami Tsugio, un monsieur adorable et passionné, qui a plus de 85 ans!
Mr Fumai fit construire plusieurs pavillons de thé à Matsue comme par exemple celui que nous avons visité : le pavillon de thé Meimei-an.
Nous avons eu le privilège et l’honneur de visiter une fabrique de sauce soja pour la première fois ouvert aux personnes extérieures. La fabrique s’appelle Moriyama Yusuke Shoten (Kanemori shôyu) et ils fabriquent de la sauce soja avec passion et savoir faire depuis des centaines d’années !
Les habitants de Matsue ont voulu savoir si cette excursion pouvait plaire aux touristes… donc nous avons été parmi les premiers à la visiter ! Et la réponse à la question « faut-il proposer cette visite aux touristes? » on vous la donne en 1000 : OUIIIIIIIIIII !!!
Voici la sauce que vous pouvez acheter en ligne (si elle n’est pas en rupture de stock). Celle-ci est affinée 3 ans dans les futs en bois
À Matsue, vous aurez l’occasion de goûter des mets que vous n’aurez pas goûté ailleurs.
Ancienne résidence de Lafacadio Hearn
Lafcadio Hearn (1850-1904), était journaliste et écrivain né d’un père irlandais et d’une mère grecque. Il travailla en tant que professeur d’anglais à Matsue en 1890 puis rencontra sa future épouse, une fille de samouraï.
Il vécut avec sa femme dans une maison traditionnelle qui se trouve dans la fameuse rue Shiomi Nawate. Il contribua largement à faire connaître la culture japonnaise en Occident et fut un des premiers hommes à obtenir la nationalité japonaise, sa nouvelle identité fut : Koizumi Yakumo
Nous avons été touché par l’histoire de cet « amoureux voyageur » qui était ouvert aux autres et aimait voyager et apprendre… savoir qu’il finit sa vie quasiment aveugle nous toucha d’avantage quand on sait que c’était un écrivain.
Ancienne résidence de samourai
La résidence des samouraïs se trouve à quelques minutes à pied de la résidence de Lafcadio Hearn. On y apprend la constitution typique d’une maison de samouraï, leur cuisine, leur chambre, leur salon, comment ils recevaient les invités etc etc… on a adoré cette visite.
Le musée d’art Adachi
Si un jour on nous avait dit qu’on serait ému en regardant un jardin…
Ce musée, qui se situe à quelques kilomètres de Matsue, à Yasugi plus précisément, a été fondé en 1970 par Mr Adachi Zenkô, un homme d’affaire qui avait fait fortune à Osaka mais qui était originaire de Yasugi.
La visite du musée commence fort avec une belle collection d’objet en laque et de peintures exceptionnelles. Mais ne nous leurrons pas, le clou du spectacle réside en son jardin extraordinaire. Tellement beau qu’il a été classée plus beau jardin du Japon (autant dire plus beau jardin japonais du monde) 16 années de suite ! rien que ça…
Ne passez pas à côté de cet incontournable attraction de Matsue
Le jardin traditionnel Yuushien
Nous avons adoré ce jardin et pour cause ! Il est sublime et on peut s’y promener pour notre plus grand bonheur. En plus de pouvoir l’apprécier en marchant, vous pourrez également le contempler assis à la table du restaurant étudié pour que vous puissiez manger en face du jardin.
Fabrique artisanale de papier japonais : Fondation Abe Sakaeishiro
Nous avons visité un musée sur l’art du papier japonais, musée niché entre montagnes et rizières et dédié à Mr. Abe Eishirô (1902-1984), qui fut le premier artisan papetier à recevoir le titre de « Trésor National Vivant » en 1968. En effet, il eut un rôle primordial dans la conservation et le développement de l’art de la fabrication de papier japonais qu’on appelle le washi.
Sous l’oeil bienveillant du petit fils de Abe Eishirô, nous avons eu la chance de pouvoir confectionner notre propre papier et ça c’est un cadeau original à s’offrir ou à offrir !
Avec le festival de Horan-enya, ils avaient un travail énorme et re-fabriquaient un papier qui ne se fait plus depuis fort longtemps et qui servirait à la décoration des bateaux, aux lanternes et autres décorations.
Sodeshi gama (boutique céramique)
Nous avons visité une boutique de poterie traditionnelle et discuter avec les artisans qui confectionnent, sous vos yeux ,ces objets authentiques et raffinés : des plats, des portes baguettes, des bols etc etc…
L’atelier se nomme « Sodeshi-gama », c’est l’un des trois ateliers qui fournissaient le seigneur durant l’époque féodale. Il se trouve au bord du lac Shinji, non loin de la gare de Matsue. L’adresse exacte juste ici
les artisans sont adorables et se prêtent volontier aux photos et vidéos mais tâchez de ne pas trop les déranger. La boutique est à l’étage…bon shopping 😉
Et si on visitait un atelier de Tatami? Takeuchi tatami-ten
Nous avons visité une fabrique de tatami au Takeuchi tatami-ten, pour notre plus grand plaisir. Quand on sait que toutes les maisons japonaises sont recouvertes de tatami, on se dit que c’est quasi indispensable d’en apprendre un peu plus sur le sujet.
Le grand sanctuaire Izumo Taisha
Avec ses 24 mètres de hauteur, son bâtiment principal est le plus haut du Japon. Ce sanctuaire est, avec le château et le musée d’Adachi, une des visites incontournables si vous venez à Matsue.
Le grand sanctuaire Izumo Taisha est le second plus important sanctuaire du Japon après celui de Ise et est très prisé par les couples et ceux qui recherchent le bonheur dans leur vie affective.
Temple Gesshoji
Entouré de lanternes de pierre, se trouve le mausolée où reposent la famille Matsudaira dont le fameux Harusato MATSUDAIRA (dit Fumaï). (cf histoire du thé).
Visite du port Mihonoseki
Si vous aimez les endroits tranquilles, vous allez aimez le port Mihonoseki. Nous avons eu la chance de visiter le temple et d’assister à la danse d’une prêtresse (nous n’étions que 3 ! ).
Nous avons aussi profité de cette escapade pour se balader dans les ruelles pavées, visité un des plus vieux hôtel de la ville et fait un peu de shopping dans une boutique spécialisée dans la confection de sauce soja traditionnelle.
Tamatsukuri Onsen
Et pourquoi pas terminer votre séjour en mode détente dans un onsen ? Et bien ça tombe bien puisque au bord du lac Shinji, à environ 25 minutes du centre-ville de Matsue, vous trouverez un quartier thermal : le Tamatsukuri Onsen.
Si vous avez la chance de vous rendre à Matsue, il faut absolument que vous testiez un Onsen ! Le Onsen est un bain thermal typiquement japonais dont l’eau est naturellement chaude car provenant de source volcanique et possédant des vertus souvent thérapeutiques.
crédit photo : site « découvrez Matsue »
Les vertus des onsens ne sont plus à démontrer, au delà de la détente d’un bain bien chaud, l’eau de source naturellement chaude a des vertus thérapeutiques contre les maladies de peau tels que l’eczema ou le psoriasis.
Beaucoup de réductions pour les étrangers
Alors ça c’est vraiment top ! les prix de quasi toutes les excursions sont toujours entre 30 à 50% moins chers si vous êtes un touriste étranger.
N’oubliez pas d’avoir votre passeport avec vous 😉
Matsue fut une très belle découverte et est devenue pour nous une ville incontournable à visiter au Japon.
Nous avons mis notre programme détaillé ici pour que cela vous aide un maximum et vous fasse gagner du temps
1 Comment
[…] Un article centré sur Matsue (qui commence par une citation de votre serviteur) […]