Onigiri c’est quoi?
Cette spécialité japonaise est tout simplement une boule de riz à laquelle on aura donné une forme, le plus souvent triangulaire mais aussi ovale et recouverte d’une algue nori. Cette algue servant surtout à pouvoir tenir son « sandwich » sans que cela ne colle aux doigts.
Vous vous rappelez des dessins animés (mangas) où on voit les personnages s’empiffrer de boules de riz? et ben c’est des onigiris! petit aparté qui va bien….
Aussi, on retrouve assez souvent les onigiri dans les fameux bento (boite à déjeuner) des petits bouts de chou.
Nous avons découvert cette en-cas lors de notre voyage au japon et en sommes littéralement devenus accroc. Ils peuvent être dégustés nature comme ils peuvent être fourrés avec mille et un ingrédients. Nos préférés : le thon-mayo et le saumon cuit!
C’était d’ailleurs une découverte de voir à quel point les japonais aiment la mayonnaise! Il existe même un musée dédié à la mayonnaise à Chofu (à Tokyo): le MayoTerrace.
Bref tout cela pour vous dire que nous allons aujourd’hui faire des onigiri thon-mayo (vous faîtes avec ce que vous avez hein…vous commencez à connaître mon fonctionnement 😉 )
Ingrédients pour 6 onigiris (de la taille d’une boîte de thon)
- 1 boite de thon
- mayonnaise (pour mélanger avec le thon)
- ail (facultatif)
- 500 gr riz à sushi
- 500 ml d’eau pour cuire le riz
- 1 c.c de sel
- 3 c.s vinaigre de riz
- 3 c.s d’eau
- 1 c.c de sucre fin
Cuiseur à riz pour être sûr de la cuisson sans avoir à surveiller
Voici un petit bouquin de recettes à faire avec un rice cooker… au cas où vous seriez en manque d’inspiration 😉
Préparation :
1- Rincez le riz à l’eau au moins trois fois de suite pour en enlever les impuretés et le maximum d’amidon
2- Mettez le riz et l’eau dans une sauteuse (wok…), il faut que l’eau recouvre entièrement le riz et mettre sur feu fort couvercle fermé
3- Lorsque l’eau boue, baisser le feu au minimum et toujours laisser le couvercle pour que le riz cuise à l’étouffée. Faire cuire au moins 15 minutes. NE JAMAIS SOULEVEZ LE COUVERCLE car c’est la vapeur qui va cuire le riz
4- Au bout de 15 minutes, éteignez le feu mais surtout n’enlevez pas le couvercle pendant au moins 10 minutes car le riz va continuer de cuire doucement avec la vapeur.
5- Pendant ces 10 minutes, mettez le vinaigre + eau + sel + sucre à chauffer (casserole ou micro-onde) et mélangez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Puis mettez ce mélange dans le riz et mélangez le riz.
6- Une fois votre riz refroidit, vous avez quasiment fini la recette! et oui…. ne manque plus qu’à façonner les boules avec le fourrage.
Façonnage des boules
Alors 2 façons s’offrent à vous : vous pouvez soit le faire à la main comme moi, soit à l’aide d’un bol.
–> à la main : mouillez vos deux mains sinon le riz colle beaucoup trop pour être manipulé. Mettez l’équivalent d’une belle demie boule de riz dans votre main puis au coeur, mettez le thon mélangé à la mayo puis encore une demie boule de riz par dessus. Refermez le tout en pressant un peu avec vos mains pour bien sceller la boule et lui donner la forme voulue.
–> à l’aide d’un bol : mettez le riz dans un bol puis au coeur mettez le thon mayo puis recouvrez encore de riz, on appuie un peu sur le tout. Retournez le bol dans votre main (que vous aurez mouillé au préalable) et façonnez la boule comme pour l’étape sans bol.
Vous pouvez mettre un petit morceau d’algue nori (cela aide à tenir l’onigiri sans que cela colle aux doigts) mais vous n’y êtes pas obligé.
Mettez vos onigiris sous cellophane et réservez au frais ou alors mangez-les de suite 😉
personnellement je les préfère tiède car on sent mieux le goût du riz (qui est d’ailleurs moins moelleux lorsqu’il est froid).
Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à former les onigiri ou les faire de manière nickel et homogène, il existe des moules à onigiri qui coûtent trois fois rien comme celui-ci dessous 🙂
Et… bon appétit bien sûr 😉