Nervosité, migraines, stress, nausées… prendre l’avion n’est pas anodin et voyager peut être vraie source de stress, surtout sur les longs courriers. Le corps doit alors être ménagé au maximum pour que le vol se passe le mieux possible.
En effet, en avion, il y a des changements de pression. C’est ce qui fait qu’on a mal aux oreilles, qu’elles se bouchent, on a plus soif, les jambes peuvent gonfler etc etc…
Ces changements de pression ne doivent pas être pris à la légère et c’est pour cela qu’il faut respecter plusieurs règles pour vivre au mieux le vol. Par exemple, nous avons écrit un article ici sur comment faire circuler le sang pendant un vol, ou encore quel le type de vêtements faut-il privilégier etc…
Que se passe t-il dans mon ventre pendant ces changements de pression ?
Dans l’avion, l’air est pressurisé à 2000 mètres, hors, lorsqu’il atteint son altitude de vol, nous montons à 10 000 mètres !
Du coup, l’air emprisonné dans notre système digestif (les intestins etc…) se dilate et peut atteindre 30% d’expansion supplémentaire. D’où des ballonnements parfois violents et douloureux et une gêne considérable pendant toute la durée du vol.
Comment remédier à cela et surtout éviter cette gêne ?
Ça ne paraît rien comme ça, surtout que nous sommes en voyage, c’est le début des vacances, on déconnecte un peu et on se lâche question alimentation.
LE CAFÉ
Le café est un excitant connue à cause de la caféine qu’il contient et donc vous empêcher de vous reposer ou même augmenter votre stress pendant le vol. Le stress peut induire des soucis digestifs dont les ballonnements.
Aussi, de par son acidité, vous pourriez avoir des aigreurs d’estomac qui vont vous faire souffrir pendant le voyage.
Le café peut aussi avoir un effet laxatif sur certaines personnes.
Il a également une action diurétique donc favorise la déshydratation, d’autant qu’en avion le taux d’humidité est déjà très bas. On évitera donc d’en consommer des litres avant et pendant le vol.
LE GRAS
Si vous êtes déjà allé dans un aéroport, vous avez sûrement remarqué que les fast food ne manquent pas. Évidemment qu’on en a envie, mais déjà que un jour « normal » on a un peu de mal à digérer cette mal-bouffe… (si si c’est vrai, on ne se sent jamais bien après avoir mangé un menu) imaginez devoir digérer cela dans l’avion.
LES ALIMENTS ACIDES
Si vous souffrez de maux d’estomac, de reflux gastrique et autres festivités de l’estomac, alors vous devez savoir ce qu’il faut évitez pour ne pas souffrir de remontées d’acide dans l’avion.
On évite les tomates, le café, les plats épicés, le chocolat, charcuterie, cacahuètes, fromage fermenté, gâteaux, pâtisserie, sodas…
Prenez toujours avec vous, dans votre sac à main, quelques sticks de gaviscon et votre anti-acide si le médecin vous l’a prescrit (comme l’oméprazole) car dans la soute il ne vous servira à rien.
LES ALIMENTS TROP ÉPICÉS
Pour des raisons évidentes, les mêmes que les aliments acides. On évite d’agresser son estomac inutilement. Piments, sauce chili etc etc…
LE SUCRE
Un autre excitant qui vous empêchera de dormir et favorisera un stress inutile pendant le vol avec parfois des ballonnements associés
LE CHEWING GUM (longtemps)
Lorsqu’on mâche un chewing-gum, on ingère de l’air et on favorise donc le ballonnement. Par contre le chewing-gum peut vous aider au décollage et à l’atterrissage de l’avion donc gardez en toujours avec vous (mâchez en pour éviter les oreilles bouchées et parfois douloureuses à cause de la pression).
LE LAIT
Cela concerne surtout les intolérants au lactose comme nous. Dans l’aéroport, les snacks et petits restos sont tellement partout qu’on se laisserait bien tenter par ce délicieux capuccino qui nous fait de l’œil avant l’embarquement. Lorsqu’on est intolérant au lactose, il n’y a pas mieux que de boire du lait, même en quantité infime, avant de prendre l’avion pour gâcher son vol.
LES BOISSONS GAZEUSES
Inutile de préciser pourquoi…N’oubliez pas que même si vous allez bien sur le coup, c’est dans l’avion au moment du changement de pression que tout bascule. Alors on laisse cette petite canette bien fraiche pour l’arrivée et on se contente d’une bouteille d’eau à température ambiante si possible.
LES LÉGUMES CRUCIFÈRES et LÉGUMINEUSES
Les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs ou rouges, le chou, les brocolis etc… tout ces légumes vous font des gaz de malade en temps normal (c’est pour tout le monde pareil) alors imaginez dans l’avion ! Vous aurez encore plus de gaz et en plus de la douleur, ajoutez la gêne de lâcher une caisse en public. Bonjour le vol (et bonjour les odeurs).
LES FRUITS À FIBRES
On évite tous les aliments susceptibles d’irriter l’intestin, c’est à dire les aliments qui vont trop stimuler les intestins et leur causer une trop grande distension.
Donc on mange des fibres oui mais on privilégie les fibres solubles et on évite les fibres insolubles.
Figues séchées, pruneaux, dattes etc… : Ils sont bons pour la santé car facilitent le transit mais ils sont riches en fibres insolubles donc demandent trop de travail à nos intestins déjà fatigués.
On évitera aussi le maïs, le boulgour, les pommes, poires, les graines de lins qui contiennent aussi des fibres insolubles.
Nous vous avons écrit un article ici sur quels sont les aliments à privilégier en avion.
Si vous avez, vous aussi, quelques recommandations et conseils pour mieux gérer son vol, vos commentaires sont les bienvenus 😉