Le chapati est un pain traditionnel indien que nous avons trouvé dans bien des pays visités. C’est un pain qu’on retrouve pour accompagner tous les plats tels que ragoûts, curry, plats en sauce etc…
La recette des chapati est très simple car vous n’aurez besoin que de 3 ou 4 ingrédients.
Ingrédients :
- 500 gr de farine (farine de blé complet si vous avez, sinon de la farine blanche fera très bien l’affaire)
- 300 ml d’eau tiède
- 2 c.c de sel
- 2 c.s de beurre mou (facultatif)
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients dans le robot ou dans un saladier. Pétrir la pâte 5 minutes jusqu’à avoir une consistance souple et lisse.
Laisser la pâte reposer 20 minutes dans le bol recouvert d’un torchon propre.
Façonner 8 boules de tailles égales : couper d’abord en 2 puis encore en 2 puis encore en 2.
Mettez votre poêle anti-adhésive à chauffer à feu moyen. Si vous avez une poêle en fonte c’est encore mieux.
Étaler votre boule de pâte de sorte à faire un rond d’environ 3 mm d’épaisseur (assez fin)
Poser la galette directement sur la poêle bien chaude. Des petites bulles doivent se former si la pâte est réussie. Certains mettent un peu de beurre (type ghee) dans la poêle pour cuire les chapati, d’autres les cuisent à sec.
Réserver dans un panier recouvert de papier film (traditionnellement les indiens mettent du papier aluminium mais vous pouvez remplacer l’aluminim par du papier film ou du papier sulfurisé) et une serviette sur le dessus des pain pour qu’ils restent moelleux et chaud.
Vous pouvez manger vos chapati avec tous vos plats en sauce comme les tajines par exemple, avec juste du fromage frais ou encore le matin avec un peu de miel dessus c’est un vrai délice !