Etant blogueuse voyage, j’ai réussi, à force de voyage et d’expérience, à faire le tri entre ce que je prenais mais que je n’utilisais jamais en voyage et ce dont je ne pouvais pas me passer.
Dans ma trousse « hygiène & soin » pour l’avion j’y met l’essentiel et en format mini.
Les échantillons sont, d’après moi, encore plus pratiques que les produits format voyage car ils sont plus hygiéniques de part leur usage unique et une fois utilisés, vous n’avez plus qu’à jeter l’emballage donc on vide la trousse au fur et à mesure.
un petit conseil : n’hésitez pas à demander des échantillons à la pharmacie, parapharmacie, sephora etc… et stocker vos échantillons dans une petite boîte étiquetée « soins en avion » pour les retrouver rapidement en temps voulu.
Quelle quantité?
Vous ne pouvez pas emporter des produits de plus de 100 ml chacun.
Et le volume TOTAL de tous vos produits liquides ne doit pas excéder 1 Litre.
Quelle trousse?
Tous vos produits liquides doivent se trouver dans un seul sac qui lui doit être transparent et mesurer 20 cm X 20 cm.
Pour le coup, prenez une petite trousse de toilette transparente et solide pour éviter, à chaque fois, de mettre vos produits dans un sac de congélation.
1 trousse de liquide par voyageur autorisé
Qu’est ce que je mets dans ma trousse?
C’est simple, j’ai 13 produits « liquides » que j’embarque systématiquement avec moi et qui font le job à merveille!
1- HUILES ESSENTIELLES
ATTENTION AVANT DE LES UTILISER, VÉRIFIER QU’ELLES NE SOIENT PAS DÉCONSEILLÉES POUR VOUS. INTERDIT SUR LES FEMMES ENCEINTES, ALLAITANTES ET LES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS.
Je prends 5 huiles essentielles de base qui répareront les petits bobos classiques de voyage : nausées, maux de tête, foulure, torticoli (le classique après plusieurs heures de vol), maux de dents, digestion difficile, douleurs intestinales, anti-inflammatoire, anti bactérienne, anti virus, anti fongique, anti parasite, anti stress, anti fatigue, décongestionnant.
Alors oui comme ça on a l’impression que je vais mettre 10000 flacons dans ma trousse mais pas du tout… une seule huile peut servir pour tellement de choses!
Mes 5 de base :
MENTHE POIVRÉE
ARBRE À THÉ
ESTRAGON
EUCALYPTUS RADIÉ
GAULTHÉRIE COUCHÉE ou BAUME DE COPAHU
Pour savoir à quoi elles me servent, comment je les utilise, les doses, les prix etc… je vous ai écrit un article ICI résumant tout (avec en plus un tableau récapitulatif à imprimer déjà tout prêt) 😉
2- EAU PHYSIOLOGIQUE
L’eau phy vous permettra de vous nettoyer le nez, ce qui est hyper important en cas de rhume car prendre l’avion en étant enrhumé peut vous causer de très fortes douleurs aux sinus et aux oreilles.
Elle permet aussi de nettoyer les yeux en cas de poussière, d’allergie et autres « joyeusetés » oculaires.
Prenez des petits collyres unidoses également, ils pourront servir à ré-hydrater vos yeux en avion où l’air est affreusement sec. Si vous n’avez pas de collyres, l’eau phy fera bien le job.
3- LINGETTES DÉMAQUILLANTES
Normalement, on ne se maquille jamais avant de prendre l’avion (surtout pour un long courrier) mais si pour des raisons X ou Y vous deviez l’être, alors les lingettes vous permettront de vous nettoyer pendant le vol. Sachant que cela ne nettoie que sommairement, il faudra ajouter un vrai nettoyage avec un gel lavant.
Le top étant de faire ce démaquillage/nettoyage dans les toilettes juste avant d’embarquer.
4- GEL NETTOYANT VISAGE DOUX
Pour parfaire la lingette, on nettoie vraiment son visage avec un gel doux et on rince soigneusement. Toujours en format échantillon of course…
5- EAU THERMALE FORMAT VOYAGE
Une eau thermale format mini. Après avoir rincé son visage, on pshitt un peu d’eau thermale pour rafraîchir d’avantage le visage et éviter les dépôts calcaires.
6- SÉRUM VISAGE
Une fois la peau propre, on hydrate un max en commençant par un sérum (s’il fait contour des yeux c’est le top) sinon, prenez un contour des yeux + un sérum visage
7- CRÈME HYDRATANTE VISAGE
Alors là, il ne faut pas hésiter : on se tartine le visage, on masse et surtout on met la dose. (on n’oubli pas le cou 😉 ).
8- CRÈME HYDRATANTE CORPS
Elle va surtout servir pour les bras et les jambes, sauf si vous avez des bas de contention, ce que je vous conseille fortement.
9- CRÈME HYDRATANTE MAIN
Un indispensable en avion. Quand vous allez voir vos mains flétrir à vue d’oeil vous serez soulagé d’avoir votre tube de crème pour les mains à disposition.
10- DÉODORANT BILLE et/ou LINGETTES DÉODORANTES
On peut prendre les deux mais il est vrai que les lingettes prennent très peu de place et ont l’avantage de vous faire sentir plus frais/che rapidement.
11- DENTIFRICE + BROSSE À DENTS DE VOYAGE
Vous allez sûrement dormir, manger etc… rien de plus agréable qu’une bouche fraîche après un bon somme. Une petite goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et/ou de menthe poivrée sur le dentifrice vont vous permettre d’avoir une haleine ultra fraîche et de lutter contre les bactéries.
12- BAUME À LÈVRES
Prenez le en stick car vous allez le sortir souvent et les conditions ne vous permettront pas toujours de vous laver les mains avant d’utiliser un baume à lèvres en pot.
13- GEL HYDRO-ALCOOLIQUE
Même si cela ne remplacera JAMAIS un bon vrai lavage des mains, ce gel va peut être vous protéger et sauver vos vacances sans que vous ne vous en rendiez compte… une tourista est si vite arrivée. Et croyez moi, en avion on ne désinfecte pas systématiquement les plateaux, les accoudoirs, les poignées des toilettes (évitez d’ailleurs de les toucher en sortant des wc, utilisez un mouchoir) etc… donc gel désinfectant obligatoire.
Vous pouvez aussi vous munir de lingettes désinfectantes qui ont l’avantage d’essuyer vos mains en plus de les désinfecter. Car avec le gel, on tue les bactéries certes, mais on étale quand même les germes morts sur les mains sans les enlever.
Je vous ai fait un petit tableau récap’ que vous n’avez plus qu’à imprimer
https://www.canva.com/design/DAC18s7VS6c/view
Sachez aussi qu’il existe de multitudes trousses de voyage déjà toute prêtes, comme celle que je vous présente ici et que j’ai trouvé sur amazon
Vous trouverez des trousses pour tous les styles : bio, luxe, fun etc…, pour toutes les bourses, et partout : pharmacie, para, magasin de cosmétiques, primark, h&m, carrefour, leclerc etc etc…
J’espère que mes petites astuces et ma check list vont vous aider à préparer votre trousse de liquides pour l’avion et dites moi si vous avez, vous aussi, des indispensables et des astuces 😉