Pour ceux et celles qui nous suivent sur snap (salimetlinda) je vous mets la recette des Msemen comme promis!
Préparation : environ 45 à 50 min avec les temps de repos
Pour une 15 aine de Msemen :
500 gr de semoule extra fine
500 gr de farine
2 c.c rases de sel
1 c.c de levure chimique
1/2 c.c de levure boulangère en poudre (une pincée)
Environ 500 ml d’eau tiède
Pour confectionner les boules de pâte et les étaler, il vous faudra un petit verre d’huile + un peu de beurre fondu (beurre facultatif)
Dans votre pétrin (ou saladier) : Mettez la moitié de l’eau en premier puis les ingrédients secs (semoule + farine + sel + levure chimique + levure boulangère) puis le reste de l’eau (on ne met pas l’huile ni le beurre) laisser pétrir au moins 10 min.
La pâte doit être bien lisse et bien souple (c’est important). Si vous pétrissez à la main alors pétrissez facilement 15 minutes jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte non collante mais pas sèche non plus. Elle doit vraiment être hyper souple sous le doigt.
Laissez la pâte reposer 20 minutes en la couvrant de film pour ne pas qu’elle sèche.
Ensuite, confectionner des petites boules de pâtes de la taille d’une petite pomme (je n’ai pas trouvé d’autres exemples…)
Chaque boule devra être huilée pour surtout pas qu’elle ne sèche.
Prenez la première boule, appuyer dessus et mettez y de l’huile. Retournez la boule, remettez de l’huile et commencez à l’étaler avec la main. Vous devez remettre de l’huile si nécessaire pour que la pâte ne se déchire pas.
Au final la pâte doit être la plus fine possible sans être déchirée.
Saupoudrez la de semoule (un peu) sur la pâte entre chaque pliage. Repliez un côté sur le milieu. Re-semoule puis l’autre côté par dessus.
Puis refermez encore sur les deux extrémités en mettant de la semoule entre chaque couche. C’est ce qui favorisera cet effet feuilleté.
Une fois votre « portefeuille » plié, laissez encore reposer 10 min, sous un film étirable.
Après les 10 minutes, prenez votre carré, étalez le encore un peu; pas trop non plus : il ne faut pas écraser le feuilleté mais juste l’agrandir un peu.
Mettez le sur une poêle chaude à feu moyen.
Retournez régulièrement jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés.
Si vous souhaitez congeler vos Msemen (ils se congèlent très bien) alors cuisez les un peu moins (juste une précuisson), puis vous terminerez de les cuire après décongélation, ils seront comme « fraîchement préparés » 😉
Vous pouvez les déguster nature, avec du sucre, du miel, de la nutella(bon c’est un peu lourd), de la vache qui rit etc etc…
23 Comments
Merci Linda tu et au top et j’ai hâte de vous suivre dans les prochaines aventures biz
merci beaucoup! on a tellement hâte de vous partager tout ça vous n’imaginez même pas! Gros bisous!