Vous êtes tellement nombreux à me demander la recette du pain de ma maman après l’avoir vue sur snap (salimetlinda) que je me devais de vous la mettre aussitôt sur notre blog.
Recette hyper facile pour environ 9 gros pains (vous pouvez les portionner un peu plus petits si vous le souhaitez).
Ingrédients :
- 750 gr de farine (3 gros verres)
- 1 + 1/2 c.s de levure boulangère instantanée
- 1 c.s de sucre
- 1 c.c de sel fin
- 240 à 250 ml de lait tiède (ou 1 verre plein : le même que le verre de farine)
- 5 c.s d’huile végétale
Préparation :
- Mélanger la farine + sucre + levure
- Puis ajoutez l’huile
- Puis ajoutez le lait tiède et enfin le sel.
- Laissez pétrir au robot 10 min environ. La pâte doit être hyper souple, sans grumeaux et à la limite du collant.
- Laissez la pâte reposer dans le saladier sous un torchon une bonne vingtaine de minutes (jusqu’à ce que votre pâte est vraiment gonflée)
- Une fois la pâte levée, la dégazer en la pétrissant de manière rapide (juste pour lui enlever le gaz)
- Huilez vos mains pour former les boules sans que la pâte n’accroche aux doigts. On n’utilise volontairement pas de farine pour ne pas assécher la pâte.
- Former des boules : la quantité doit suffire pour faire 9 gros pains sinon faîtes en des plus petits.
- Laissez encore les boules lever au moins 20 minutes. Si les boules de pâte finissent par se toucher en levant c’est encore mieux.
- Une fois le pain levé, il faut les dorer avec un oeuf battu très délicatement car la pâte est tellement légère et souple qu’elle pourrait s’affaisser en appuyant fort avec le pinceau.
Vous pouvez décorer vos pains avec graines de sésame, de nigelle, de cumin, des herbes, des petits morceaux d’oignons, des olives, du fromage rapé, graines de courge, de tournesol etc etc…
- Préchauffez votre four à 200°c pendant 5 à 10 min puis baissez le à 180°c au moment d’enfourner le pain.
- Ils cuisent assez rapidement (15 à 20 min) mais plutôt que de vous donner le temps de cuisson qui dépendra du four de chacun, sortez les simplement une fois que vos pains sont bien dorés.
Pour les plus gourmands, sachez que vous pouvez assaisonner votre pâte ou la fourrer de fromage, de thon, d’olives etc… , au moment de confectionner vos boules de pain.
Sachez également que vous pouvez congeler vos pains et les sortir le jour où vous en avez besoin, ils seront toujours aussi moelleux 😉
La recette en vidéo juste ici 😉
Et… bon appétit bien sûr …
15 Comments
Merci de prendre le temps de partager les belles recettes de ta maman. Ta maman me fais trop rire elle me fais trop penser à la mienne 😆😆😆
Au top jvai test la recette de maman Linda dans la semaine trop hâte