Pour ces fameux sablés, vous n’avez qu’à suivre les étapes qui sont hyper faciles à réaliser et rapide surtout!
Ingrédients pour une trentaine de sablés de 6 cm environ
- 500 gr de farine (on peut remplacer 50 gr par de la maïzena ou de la poudre de noisette ou poudre d’amande ou noix)
- 250 gr de beurre à température ambiante
- 125 gr de sucre semoule (brun ou blanc selon vos préférences)
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 grosses pincées de fleur de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
Préparation
- Mélanger le beurre ramolli avec le sucre + vanille jusqu’à une consistance crémeuse
- Rajouter les 3 jaunes d’oeufs
- Puis la farine (ou farine + poudre de fruits sec) + levure + sel
- Préchauffez votre four à 200°c chaleur tournante
- Une fois une pâte homogène obtenue (assez molle mais ferme sous le doigt) roulez plusieurs portions (2 ou 3 ) en boudins et réservez au frais.
- Vous pouvez ne cuire qu’un boudin et gardez les autres au congélateur pour une autre fois.
- Une fois le boudin assez solide (environ 20 min de congél), coupez des tranches de l’épaisseur qui vous convient (pas trop fin sinon les sablés vont se casser en mille morceaux donc minimum 5 mm).
Cuisson
Cuire les sablés jusqu’à ce qu’ils dorent suffisamment (entre 10 et 15 min). Attention car ils cuisent très vite.
Si vous souhaitez passer de sablés à biscuits : sortez les sablés avant qu’ils ne soient dorés. Laissez les refroidir et ré-enfournez les une deuxième fois jusqu’à ce qu’ils dorent. (biscuit voulant dire cuit 2 fois). Pourquoi des biscuits? parce que les biscuits sont encore plus croustillants, se conservent plus longtemps et sont moins fragiles.
Variantes
vous pouvez ajouter, au moment de mélanger la farine avec la crème : des noisettes, des noix, des amandes, des raisins sec, des pépites de chocolat, des zestes de citron ou d’orange etc etc….
Décoration
Pour amuser ou cuisiner avec les enfants : vous pouvez glacer vos sablés : Prenez un tiers du blanc d’oeuf restant que vous mélangerez à 200 gr de sucre glace. Ensuite, séparer le glaçage en plusieurs ramequins. Ajoutez un colorant alimentaire différent pour chaque ramequin. Une fois les sablés glacés et avant qu’ils ne sèchent, vous pouvez les décorer avec des perles, des paillettes alimentaires, des vermicelles de chocolat etc…
Conservation
Les sablés se conservent dans une boite en métal ou bocal en verre de préférence dans un endroit sec. Ils se conservent facilement 1 mois sans perdre leur saveur. (astuce supplémentaire, vous pouvez les ré-enfourner quelques minutes avant de les servir 😉 )
Je vous mets aussi quelques photos de vos chefs d’oeuvres que vous m’avez envoyé sur snap (salimetlinda) et qui m’ont beaucoup touché <3
9 Comments
Merci Linda pour ta recette et t joie de vivre 😘❣️
Merci à toi! et heureuse que mes recettes vous plaisent