Je n’ai rien inventé dans cette façon de cuisiner le riz mais c’est ma façon à moi de le préparer pour la cuisson de base, après vous pouvez tout à fait y inclure des variantes 😉
Cette recette est hyper facile comme vous avez pu le voir sur notre story insta (pour ceux qui nous suivent) :
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
- 2 oignons
- 250 gr de riz thaï
- Graines de cardamome ou tout autre saveur : c’est selon vos goûts (curry, gingembre, grains de poivre, ail etc…)
Préparation :
Faire revenir les oignons dans un peu d’huile.
Une fois les oignons à peine dorés, ajoutez le riz que vous aurez préalablement rincé si vous préférez le rincer avant (personnellement je ne le rince pas pour ce type de cuisson car j’ai besoin du maximum d’amidon que contient le riz)
Bien mélanger le riz pendant qu’il nacre (il prend la couleur d’une perle de culture) attention à ne pas le laisser brûler. Une fois le riz nacré, si vous souhaitez inclure des variantes dans la recette c’est maintenant.
Type de variantes : de l’ail, des grains de poivre, du curry, des petits pois, des carottes en dés, du jambon en dés, de la saucisse turque, les épices que vous aimez…
Ajoutez une cuillère à soupe de sel et bien mélanger (ou un cube de bouillon de volaille, de légumes ou tout autre cube de votre choix).
Puis rajouter de l’eau bouillante (pour aller plus vite) jusqu’à environ un demi pouce au dessus du riz.
Mettre le feu assez fort jusqu’à ce que le riz absorbe quasiment toute l’eau.
Lorsqu’il n’y a quasiment plus d’eau, baissez le feu au minimum et couvrez comme il faut.
C’est important car le riz va cuire à l’étouffée
Après environ dix minutes, soulevez le couvercle, mettre l’eau de condensation dans le riz et remuez avec une spatule délicatement. Vérifiez la cuisson et refermez le couvercle si il n’est pas suffisamment cuit à votre goût.
Une fois cuit, laisser bien le couvercle fermé jusqu’au moment de servir car il va continuer à cuire un peu et sera d’avantage fondant sans pour autant être gluant ou faire de la purée de riz.
Voilà! bonne appétit et je vous laisse avec quelques unes des photos que j’ai reçu sur les réseaux 😉 (désolée, je n’ai pas pu mettre toutes les photos reçues 🙁 )
1 Comment
Bonsoir,
Tout d’abord merci de partager tes astuces cuisine ça m’est d’une grande aide, vraiment !
Petite question : quelle huile utilises-tu en tout début de cuisson pour dorer les oignons ? D’olive ? De colza ? De tournesol ?