Le pays :
Membre de l’union européenne depuis 1995, la Finlande compte seulement 5 millions d’habitants pour 338 145 km2. Sa superficie en fait un des plus grand pays de l’union européenne. . De part sa situation géographique, la Finlande est un pays nordique qui ne fait pas partie de la Scandinavie.
Capitale :
Helsinki qui compte plus de 600 000 habitants.
Langue parlée :
le finnois (un tout petit peu le suédois) et l’anglais (le finnois étant tellement compliqué, tout le monde parle anglais).
Religion :
Près de 90% des finnois sont évangélistes.
Monnaie :
l’Euro
Pour retirer, vous avez les guichets automatiques (attention nous n’en avons pas trouvé tous les 10 mètres). Sinon vous avez les banques mais elles ferment assez tôt (environ à 16h) et le Samedi également.
Pourboires :
le service est inclus dans l’addition
Téléphone :
- depuis la France vers la Finlande : 00 + 358 + l’indicatif régional sans le 0 (par exemple le 9 pour Helsinki) puis le numéro à appeler
- depuis la Finlande vers la France : 00 + 33 + le num à appeler sans le 0.
Electricité :
220 V comme en France donc adaptateur inutile
Santé :
- aucune vaccination nécessaire. Cependant, si vous allez dans le centre et le Nord du pays en été, attention aux moustiques qui peuvent vite vous gâcher le séjour donc prévoyez bien le nécessaire
- Pharmacie d’Helsinki ouverte de 7h à Minuit : tel : 41780101
- Médecins parlant français :
* Docteur Jacques GUILLAUME – Tél : 387.98.78
* Docteur Jean-Pierre DUBOC, Pohjoisesplanadi – Tél : 626.388
Anti moustique assez efficace :
- Numéro d’urgence : 112
Sécurité :
La Finlande est un des pays les plus sûrs au monde avec un des taux de criminalité les plus bas. Si vous perdez votre porte monnaie ou votre téléphone (comme nous) vous avez 9,5 chances sur 10 que vous le retrouviez où vous l’avez laissé…
Formalités et visas :
Si vous êtes ressortissants européens, une simple passeport ou votre carte d’identité en cours de validité vous suffira. Par contre pour un séjour de plus de 6 mois, il faudra avertir les autorités du pays.
Vol :
Vous trouverez des vols à moins de 100€/pers au départ de Paris ici
Durée du vol :
comptez 3h en moyenne au départ de Paris pour arriver à Helsinki.
Transfert aéroport->Helsinki :
l’aéroport est très proche de la ville (environ une vingtaine de km) et de multiples navettes vous emmènent directement en ville pour environ 6€ par personne.
Transfert aéroport navette horaire et tarif ici
Hébergement :
- avec ce lien vous bénéficierez d’une réduction sur votre réservation booking:
- avec ce lien vous bénéficierez d’une réduction sur votre réservation airbnb
- Camping : vous pouvez planter votre tente où bon vous semble et gratuitement sous réserve de ne déranger personne et de ne pas être trop près des habitations. Cela est due à un principe finlandais : le « droit de tout un chacun » que nous expliquons plus bas.
Repas :
Les finlandais sont très connectés à la nature, la wild food, le bien être et la qualité de leurs ingrédients utilisés.
Le « droit de tout un chacun »
Le « droit de tout un chacun » est un concept juridique particulier à la Finlande. Il s’agit d’un droit coutumier permettant à chacun de se déplacer librement dans les espaces naturels comme les forêts, les monts du nord du pays ou sur les lacs et rivières sans avoir à demander l’autorisation du propriétaire local.
Voici quelques indications à retenir : vous pouvez cueillir des baies sauvages et des champignons, par contre vous n’êtes pas supposés prélever des pommes ou des prunes sur un arbre. Vous pouvez faire du canoé et planter votre tente où bon vous semble, sous réserve toutefois de ne pas trop vous approcher des habitations. Quant à la pêche, un permis vous sera nécessaire dans la plupart des cas. Enfin, pensez bien à ne pas abandonner de détritus dans la nature et à laisser les endroits où vous êtes passé dans l’état où vous les avez trouvés !
source : visit Finland
Pour en savoir plus, suivez notre programme ici où nous avons choisi de découvrir la Finlande avec un Food Tour : entre bien-être, détente et gastronomie….