Tanzanie ou le voyage d’une vie !
Nous sommes partis en Tanzanie dans le cadre du Tour du monde des Saveurs ET de nos 10 ans de mariage : ce fut un cadeau et une des plus belles surprises de ma vie (Linda)
On vous donne ici quelques infos pratiques nécessaires à votre voyage mais évidemment nous vous mettons également le lien du site de l’agence : Kilidove qui s’est occupé de tout notre voyage.
Tanzanie : 945 087 km2 pour plus de 54 millions d’habitants.
Langue parlée : anglais et swahili
Monnaie : Le shilling tanzanien (TZS) divisé en 100 cents. 1 euro = 1,4 TZS environ.
Téléphone et wi-fi : nous n’avons pas acheté de puces de télpéhone sur place car nous avons tout géré avec la wi-fi des lodges et hôtel. Ne vous attendez pas à avoir de la wi-fi de compétition au parc du Serengeti (on est un peu au milieu de nulle part) mais à part au parc nous avons eu une wi-fi moyenne à correcte dans l’ensemble.
Formalités et visas : Visa obligatoire : Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes. La demande de visa doit être formulée auprès de l’ambassade de Tanzanie en France. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.
Décalage horaire : + 2 heures par rapport à la France (pas de changement d’heure en été)
Durée d’un Vol : Paris –> Tanzanie (Arusha) : environ 10h de vol sans escale et pour un vol de Paris –> Zanzibar : environ 15h de vol et il n’y a pas de vols direct : vous passerez forcément par soit Le Sultanat d’Oman, soit le Kenya, soit la Tanzanie (Dar es Salam)
Santé : voici le lien du site officiel gouv.fr
Electricité : 220 Volts. Les prises électriques ont trois fiches : deux plates horizontales et une verticale donc adaptateur obligatoire.
Soins et Hygiène : Prenez bien de quoi vous hydrater la peau correctement et de quoi la protéger du soleil évidemment. Prenez également avec vous des bombes d’eau aérosols (comme Evian, Avène, Uriage…). Du collyre pour les yeux irrités. Des lingettes nettoyantes à l’eau pour vous faire des petites pauses nettoyage poussière pendant le trajet. Du gel antibactérien évidemment. Crème pour les mains. Pour ce qui est du make up honnêtement, oubliez le au moins le temps des trajets (voir du voyage franchement) car plus qu’inutile, il vous rajoutera de la saleté au visage…
Idéal en voyage et particulièrement pour ce voyage puisque cette trousse se suspend et ne traîne ni sur le lavabo mouillé, ni encombre inutilement une salle de bain exigüe.
Prenez en un de cette taille pour tout le voyage (vous l’aurez avec vous par exemple dans votre chambre etc… l’eau étant une denrée encore plus précieuse dans le parc). Attention, le gel ne remplace en RIEN un vrai lavage de main au savon.
Ces feuillets de savon solides vont vous servir pendant les trajets. Un peu d’eau, et vous avez à nouveau les mains propres (indispensable après la pause pipi ou avant de manger)
Les mouches tsé tsé : bon honnêtement vous ne pourrez probablement pas y échapper lorsque vous arriverez dans le parc. Les mouches tsé-tsé sont attirées par les couleurs vives et sombres donc portez des couleurs claires, pâles et qui se fondent dans le décor (qui n’attire pas l’oeil). Évidemment il faudra vous couvrir : manches longues, pantalon, chaussettes par dessus la pantalon, une chèche pour protéger son visage et le cou. Leurs piqûres est un peu douloureuse et fait penser à une petite décharge électrique.
Conseils santé : Comme d’habitude on évite de manger les fruits et légumes non cuits. On ne prend jamais de glaçons et pas d’eau qui n’est pas en bouteille. Si vous n’avez pas d’eau en bouteille momentanément, vous pouvez boire du thé qui est de l’eau bouillie donc sans risque. Attention aussi à la street food : ne mangez que dans des endroits qui vous sont conseillés par les locaux qui vous accompagnent. Éviter les glaces et jus de fruit frais également.
Ce qu’il faut prendre avec vous :
cliquez sur les boutons à côté des photos pour pouvoir acheter l’article
La chèche vous sera INDISPENSABLE pendant ce voyage (avec la casquette et les lunettes) : les routes traversées sont très sableuses… vous allez vous retrouvez plein de poussière en fin de trajet. Donc protéger vos yeux et vos voies respiratoires.
Elle vous servira aussi lors des trajets : poussière, mouches tsé tsé, moustiques…
Elle nous a tellement servie que nous nous sommes même demandés comment nous aurions fait sans… Prenez la avec vous elle sera une alliée précieuse pendant tout le voyage.
Bon j’avoue que je me suis fait mon petit énorme kiff en me servant un petit espresso bien chaud grâce à notre handpresso en regardant le coucher de soleil dans le parc du Serengeti et avec un lion trônant sur le rocher au dessus de nous…
Nous ne pouvons pas répondre en détail à la question : repas, hébergements et transports car tout est pris en charge par l’agence Kilidove
Pourboires : En Tanzanie, le pourboire est de rigueur. Il est donc coutume de « tipser » les employés. C’est un peu comme aux états unis où une partie du pourboire leur servira de salaire.
Nous avons également visité l’orphelinat de Mama Faraji et si vous souhaitez visiter ou aider c’est juste ici :
Notre voyage en vidéo ici