Non il n’y a pas que les sushi et les sashimi (certes excellents) au Japon! La gastronomie japonaise est tellement raffinée et variée que vous n’aurez probablement pas le temps de tout goûter…. malheureusement 🙁
À savoir aussi que les japonais mangent tout le temps (et non ils ne sont pas gros), et à toute heure de la journée. Vous trouverez toujours des petits restos, de la street food etc… ouvert à tout heure de la journée et de la nuit.
Nous allons vous présenter quelques plats que nous avons eu la chance de goûter et/ou découvert que ce soit du plus classique sushi au met plus étonnant.
PLATS SALÉS
Onigiri
On peut dire que c’est le sandwich local. Les mamans mettent souvent ces triangle de riz farçi (thon, saumon, boeuf, poulet, légumes etc…) dans le bento (boîte compartimentée contenant un déjeuner complet de l’entrée au dessert) de leurs enfants pour l’école.
Sushi
Sashimi

thon rouge stocké au frais au célèbre marché de Tsujiki à Tokyo. La couleur n’est pas retouchée et le thon est d’une fraîcheur et d’une qualité exceptionnelle.
Okonomiyaki
Une sorte d’omelette pizza avec pleins de condiments et garnitures qui varient en fonction de la région : nouilles sautées, chou, crevettes, viandes, poulet, légumes etc etc…

omette faite avec des nouilles sautées et des légumes saisis à la plancha

ici l omelette est faite sans chou et avec des crevettes
Gyoza
Ravioles farçis généralement au porc, n’ayant pas eu le temps d’en trouver des végétariens ou au poisson nous n’avons pas pu y goûter.

crédit photo Flikr : 5thluna
Tempura
Aliments frits sous forme de beignets extra léger et absolument pas gras en bouche
Soupes
Les japonais sont friands de soupe et la plus célèbre que vous retrouverez dans quasi chaque repas est la soupe miso : un bouillon contenant du tofu : soja fermenté
Takoyaki
Boulette de pâte à crêpe fourrée de poulpe et assaisonnée d’oignon vert et de fromage. Se vend généralement par barquette de 6 et extrêmement chaud à la dégustation.
Boeuf de Kobé
Nous avons eu la chance de trouver à Kyoto un restaurant qui proposait du boeuf de kobe halal. C’est sans contexte la meilleure viande que nous ayons goûté. (même le gras, que nous ne mangeons absolument pas habituellement, est très gouteux et limite plus bon que la viande avec ce goût de noisette grillée).
Tamagoyaki
L’omelette au Japon est une véritable institution. On en trouve même dans certains maki.
Udon
Pâtes traditionnelles japonaises servies avec des légumes, de la viande, du poisson, des crustacés, un oeuf dont le jaune reste encore coulant etc …

crédit photo flikr : Naoya Fujii
Ramen
Les fameuses nouilles servies dans un bouillon (attention à bien demander que ce ne soit pas un bouillon de viande pour ceux qui n’en mangent pas mais bien un bouillon de poisson (bonite)) . Vous trouverez des shop qui vendent des ramen un peu partout dans la ville.

crédit photo flikr : David Pursehouse
Soba
Après les udon et les ramen, voici un troisième type de pâte très popluaire au Japon. Ces délicieuses pâtes sont faites à partir de farine de sarrasin d’où leur couleur marron grise.

crédit photo flikr : katsuuu 44
Curry noir

le curry noir est plus doux et plus sucré que le curry jaune
Kushikatsu
Brochettes panées de légumes, d’oeuf ou de viandes ou même de fruits. À déguster avec de la sauce soja et pour des questions évidentes d’hygiène, vous ne pourrez tremper la brochette qu’une seule fois dans la sauce (avant de la mettre à la bouche).
Tofu
Sorte de fromage doux et très neutre à base de lait de soja. Très appréciés par les végétariens pour ses valeurs nutritives et sa richesse en protéine.
tofu soyeux
Des box toutes prêtes
Si vous n’êtes pas inspirés mais que vous voulez tout de même découvrir la gastronomie japonaise, alors orientez vous vers des box toutes prêtes, il en existe à tous les prix.

les aliments utilisés sont toujours ultra frais
Le thé vert au Japon : une institution

le thé vert peut faire partie de tous les repas qu’il soit salé ou sucré
LES DOUCEURS SUCRÉES DU JAPON
Yatsuhashi
Spécialité de Kyoto, le yatsuhashi est une douceur à base de pâte de riz parfumée à la cannelle cuite au four ou à la vapeur et fourrée de pâte de haricot rouge, de chocolat, de crème ou de confiture.

crédit photo flikr : Christian Bucad
Taiyaki
Un gâteau à base d’une sorte de pâte à gaufre et fourré le plus souvent de pâte de haricot rouge (anko) ou encore de crème vanillée, de chocolat ou de crème au thé matcha.

crédit photo flikr : Takanori Nakanowatari
Dorayaki
Les fameux pancakes japonais. Ils sont tellement moelleux qu’ils fondent littéralement dans la bouche. Ils sont traditionnellement fourrés avec de la pâte de haricot rouge mais vous en trouverez des natures, fourrés à la crème ou encore un pancake à base de thé vert.
Bun
Une sorte de brioche ultraaaaaaa fondante et fourrée à toutes sortes de garnitures aussi gourmandes les unes que les autres : chocolat, custard cream, noisettes, fruits, etc etc…

à Osaka vous allez trouver des buns un peu partout donc n’hésitez pas à en faire votre pause goûter
Les bonbons et autres friandises
Au japon vous allez trouvez toutes sortes de bonbons et quasiment partout! Certains sont à base de gelée, d’autres sont hyper acides, mais les parfums qui reviennent souvent sont : raisin, litchi, fraise ou encore pomme.
Les fameux kit kat au thé vert, à la framboise etc… aussi sont une idée pas mal de « cadeau souvenir » puisque vous ne les trouvez pas en France.

ne les achetez pas au magasin kit kat car vous les payerez cher pour rien alors que vous pouvez les trouver dans n’importe quel marché ou magasin lambda

pâte de fruit artisanale trouvé sur le marché de Nishiki à Kyoto
EN CONCLUSION
Vous aurez compris que nous ne pouvons pas tout vous montrer tant la gastronomie japonaise est variée. Vous n’aimerez probablement pas tout mais vu la diversité des plats, vous trouverez sûrement votre bonheur ici et là. En tout cas, la cuisine japonaise est à l’image du Japon : ouverte sur le monde, de qualité, étonnante, raffinée et délicieuse.