Étant originaire de Grenoble, on peut dire que le gratin dauphinois c’est un peu notre « madeleine de proust » (avec les makrout de constantine 😉 ).
Ici je vous donne une recette traditionnelle du fameux gratin dauphinois c’est à dire sans fromage sans crème ni oeufs ni béchamel (oui j’ai tout vu pour ce gratin). Je vous mettrai également les variantes pour rendre le gratin plus « gourmand » même si il est déjà très gourmand et fondant sans rien y ajouter.
Qu’est-ce que les pommes de terre à la dauphinoise ou gratin dauphinois ?
C’est simple : les pommes de terre vont cuire doucement au four ou en cocotte en absorbant et en se gorgeant de lait (ou lait + crème mais c’est facultatif ou lait + eau ) . Les proportions du mélange sont à votre goût : par exemple : 1 litre de lait pour 1,2 kg de pommes de terre ou 500 ml de lait + 500 ml de crème ou 600 + 400 ou 400 + 600 etc etc …. selon vos goûts encore une fois.
Ingrédients pour un gratin pour 6 pers :
- 1,2 kg de pommes de terre à gratin type Monalisas ou Charlotte
- Lait : 1 litre ou 500 mL si on coupe avec de la crème (ou de l’eau pour ceux qui veulent alléger d’avantage la recette). On peut prendre du lait de soja pour une version vegan (sans sucre)
- (Crème fraîche facultatif: 500 mL si on ne met que 500 ml de lait)
- Ail 1 grosse gousse coupée en deux
- Sel (1/2 c.c) et poivre selon convenance (gouter et rectifier)
- Muscade (facultatif). Moi je mets 1/2 cuillère à café
Préparation :
Éplucher vos pommes de terre et rincez les entièrement. Puis vous les découpez en rondelles plus ou moins fines selon vos envie (évidemment plus c’est fin plus ce sera rapide à cuire).
Une des étapes essentielle de la recette se trouve ici puisqu’il ne faudra surtout pas rincer les pommes de terre une fois découpées. En effet, c’est l’amidon qu’elles contiennent qui vont servir de liaison avec le lait (et la crème).
Frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux.
À partir de là, il y a deux façon de faire : soit vous pré-cuisez sur le feu directement les pommes de terre dans le lait (ou le mélange lait-crème) auquel vous mettez le sel, l’ail frotté dans la cocotte, le poivre et la muscade (dans une cocotte en fonte de préférence), soit vous les cuisez sans pré-cuisson dans un plat à gratin dans le four directement.
FAÇON N°1
Salez vos rondelles de pommes de terre puis disposez les en couches se chevauchant dans le plat à gratin.
Mélangez le lait + la crème + le sel + le poivre + la muscade et versez ce mélange sur les pommes de terre.
Enfournez une bonne heure dans le four à 180°c. Mettez votre plat dans la partie basse de votre four.
FAÇON N°2 :
On peut pré-cuire les pommes de terre dans le lait + le sel + le poivre pendant environ 20 minutes. J’y ajoute la gousse d’ail coupée en deux pour donner encore plus de goût.
Ensuite vous disposez les pommes de terre précuites dans le plat à gratin si vous avez précuit dans une cocotte en fonte pas besoin de transvaser dans un plat à gratin: vous mettez directement la cocotte dans le four pour gratiner
Enfournez dans un four préchauffer à 180°c pendant 15 minutes environ. (en fait jusqu’a ce que les pommes de terre finissent de « boire » le lait et que le dessus soit gratiné.
VARIANTE : Vous pouvez ajoutez ajouter du fromage sur le dessus du gratin en fin de cuisson et remettre à gratiner.
1 Comment
Juste un mot : DELICIEUX
J’ai ajouté du thym car j’adore les gratins dauphinois avc un peu de thym
Merciii encore 😘