C’est une recette que ma maman a testé plusieurs fois avant de l’agrémenter de ses astuces à elle puis de l’a valider.
Il y a deux secrets pour la réussite de ce poulet :
1 : la marinade
2 : la cuisson assez spéciale (vous allez comprendre après pourquoi…)
Ingrédients :
1 poulet (auquel vous bien brûlé tous les résidus de plumes et bien nettoyé)
Marinade (qui peut servir pour pleins de recettes) :
30gr de beurre ramolli
5 c.s d’huile d’olive
1 gros oignon haché
3 belles gousses d’ail haché
1 c.soupe d’herbes de votre choix (romarin, herbes de provence, thym, persil, coriandre…)
1 c.c de paprika
1 c.c de curcuma
1 c.c de gingembre
1 c.c de moutarde
1/2 jus de citron frais (ou 3 c.s de jus déjà pressé)
1 c.c de sel
1/2 c.c de poivre
1 yaourt (facultatif)
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade
Mon conseil :faites une grande quantité de farce/marinade SANS LE YAOURT et congelez-la en plusieurs portions car elle vous servira pour pleins de recettes différentes : chorba, plats en sauce, boulettes de viande, poisson etc etc….
- Nettoyez votre poulet correctement :
Technique de ma maman pour nettoyer le poulet : elle brûle les plumets restant (important) puis le rince puis le met dans un bac d’eau froide auquel elle a additionné du vinaigre cristal et du jus de citron : par exemple pour 3 l d’eau vous rajoutez 3 c.s de vinaigre + un bon filet de jus de citron)
- une fois le poulet bien nettoyé, rincez -le à nouveau et essuyez-le un peu avec de papier essuie-tout (pour que la marinade accroche bien)
- Remplissez un bocal à moitié avec de l’eau (par exemple un bocal à cornichons) puis posez ce bocal dans un plat qui va aller au four. Cette eau vous servira pour faire la sauce à la fin.
- Mettez votre poulet debout sur le bocal
- l’enduire avec la marinade; faites passer la marinade sous la peau également, il n’en sera que meilleur !

bien enduire tout le poulet
- Attachez les cuisses du poulet avec du fil à rôti pour qu’il soit bien maintenu
- Mettez un peu d’eau dans le plat pour que celui-ci ne brûle pas à la cuisson
- Laissez ce poulet mariner au frigo minimum 2h pour que la chair s’imprègne des épices et de la farce (le top c’est si vous le laissez mariner une nuit entière ou alors vous préparez votre poulet le matin pour ne le cuire que le soir pour le dîner).
- Une fois le poulet bien mariné, le sortir du frigo et le laisser un moment (15 -20 min) à température ambiante pour ne pas créer un choc de température en passant votre poulet directement du frigo au four.
- Mettez votre four à préchauffer à 190°c
- Enfournez votre poulet et laissez-le cuire pendant environ 1h15, cela dépendra évidemment de la taille et du poids de votre poulet.

cuisson du poulet au bocal
- De temps en temps, arrosez le poulet pendant la cuisson et tournez-le un peu dans votre four pour qu’il dore correctement de partout et que la cuisson soit homogène
- Lorsque le poulet est bien doré de partout et qu’il est cuit (vous pouvez piquer la cuisse avec un couteau ou une pique à brochette et si le liquide qui en sort est transparent alors il est cuit) sortez le du four.
- Mettre l’eau du bocal (attention à ne pas vous brûler) dans le plat encore bien chaud et mélanger avec les sucs du poulet. Cela vous fait une sauce (vous pouvez l’épaissir et l’a concentrer en la mettant à chauffer dans une casserole et en y rajoutant une noix de beurre).
- Votre poulet est prêt. Vous pouvez le servir avec des haricots verts à l’ail revenus dans l’huile d’olive et des pommes de terre sautées au beurre et aux herbes.

poulet rôti façon rotisserie mais sans broche
Et bon appétit bien sûr…
1 Comment
Alors la superrrrr Astuces ! Merci beaucoup Linda ! Je vais suivre ta recette à la lettre