Les huiles essentielles
Mise en garde :
Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère sous prétexte que c’est naturel! Ce sont des actifs très puissants qui, si mal utilisés, peuvent s’avérer toxiques et dangereuses!
Interactions médicamenteuses :
Eviter la prise simultanée avec des médicaments et demandez un avis médical pour les personnes ayant des soucis de santé ou simplement pour être sûr que votre médecin ne vous déconseille pas l’utilisation de ces huiles selon votre santé personnelle.
Risque d’allergie :
Certaines huiles essentielles contiennent des molécules allergènes donc avant de les utiliser, mieux vaut savoir si vous ne prenez aucun risque en faisant un test tout simple : 2 gouttes de l’huile essentielle au pli du coude. Si rien ne se passe en 48 h c’est que c’est ok au niveau allergique. Sinon, parlez en à votre médecin ou allez voir un allergologue. La peau peut parfois être simplement irritée ou un peu rouge après l’application de l’HE mais c’est peut être seulement parce que vous avez la peau sensible. Dans tous les cas consultez avant d’utiliser.
Photo sensibilité :
Certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes. C’est à dire qu’elles peuvent provoquer des réactions sur la peau si vous vous exposez au soleil. Il s’agit des HE d’agrumes: citron, mandarine, orange, pamplemousse et bergamote. Attention donc à ne pas vous exposer au soleil après avoir appliqué ou ingéré ces huiles essentielles.
En somme :
Les conseils que je donnent n’engagent QUE moi donc lisez bien toutes les contres indications avant de les utiliser, et il faut les éviter si vous êtes enceinte, que vous allaitez ou sur un enfant de moins de 6 ans.
Pour vous aider :
Voici un livre qui pourra vous aider à maîtriser la science de l’aromathérapie :
Alors quelles huiles essentielles prendre en voyage ?
Alors c’est simple, je vise les maux les plus fréquents que nous pouvons avoir en voyage (vous pouvez personnaliser selon vos propres besoins). Les maux les plus fréquents que vous rencontrez en voyage sont :
1. Nausée
2. Migraine
3. Digestion difficile
4. Diarrhée
5. Foulure/entorse
6. Mal de dos
7. Moustiques
8. Mal de gorge, nez qui coule, otite
9. Mal de dent
10. Stress
11. Difficulté à s’endormir
Prenez avec vos huiles essentielles un flacon d’huile végétale pour pouvoir faire vos dilutions et vous les appliquer non pure si nécessaire. Par exemple, une huile végétale d’avocat, d’abricot ou autre.
1. Nausée
HE de menthe poivrée
Cette huile est presque miraculeuse tant les effets sont quasi immédiat, la menthe est antispasmodique et facilite le travail de l’estomac ainsi que l’élimination des toxines par le foie.
- 3 gouttes pures sur 1/2 sucre à laisser fondre dans la bouche, ou une goutte pure dans la bouche, si cette huile est trop forte alors respirez la profondément simplement.
HE gingembre
L’huile essentielle de gingembre est connu pour calmer les nausées, vomissements.
- 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale : masser le ventre quelques minutes en faisant des cercles.
Contre les nausées, mal des transports et facilite la digestion.
- 1 goutte pure sur 1/2 sucre ou sur une cuillère à café de miel.
HE Estragon
Cette huile a des vertus puissantes : (entre autres) anti spasmodiques, digestives, anti nausées et anti allergiques.
- 2 gouttes dans un demi verre d’eau ou respirer pleinement soit directement au flacon soit quelques gouttes sur un mouchoir. Ou une goutte pure sur 1/2 sucre.
2. Migraine
Quand elle est là… inutile d’essayer d’apprécier quoique ce soit. Rien n’y fait… au contraire : la lumière, le bruit, les odeurs, le monde etc etc… vont faire de votre séjour un calvaire si vous ne la traitez pas rapidement. …
HE Menthe poivrée
- 1 goutte pure sur chaque tempe et masser de façon circulaire
HE Lavande vraie
- 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale et masser les tempes avec le mélange.
HE Camomille romaine
- mélangez une à deux gouttes de camomille avec une huile végétale (moins d’une cuillère à café) et massez-vous les tempes. Surtout contre les migraines nerveuses.
3. Digestion difficile
Les maux d’estomac en voyage sont très courants.
En voyage, on ne mange pas ce qu’on a l’habitude de manger à la maison. Les plats sont différents, parfois trop gras, trop épicés, on se lâche un peu plus sur tel ou tel aliment, on découvre des aliments qu’on teste mais qu’on ne digère pas.. etc etc
HE Citron
- 2 gouttes pures dans un demi verre d’eau tiède en fin de repas. Facilite aussi la détoxification du foie.
HE Menthe poivrée
- 1 à 2 gouttes pures dans un verre d’eau chaude (même dans une tisane) en fin de repas vous facilitera grandement la digestion. L’huile essentielle ne va pas se dissoudre dans l’eau donc attendez que votre tisane tiédisse et mélangez rapidement avant d’en boire quelques gorgées. Sinon vous pouvez tout simplement mettre une goutte directement sur une cuillère à café de miel.
4. Diarrhée
Les diarrhées en voyage c’est une vraie plaie car ça peut littéralement nous gâcher les vacances. Il semblerait d’ailleurs que nous ne sommes pas nombreux à échapper à la tourista en voyage.
La tourista est dûe le plus souvent à une intoxication alimentaire ou à l’ingestion de bactéries que notre corps ne connaît pas. Cela peut être une infection soit bactérienne, soit virale soit parasitaire. Dans tous les cas, consultez un médecin si la diarrhée persiste car vous risquez la déshydratation.
On va donc utiliser des huiles essentielles pour leurs propriétes anti-infectieuses et calmantes (anti-spasmes).
HE Estragon
l’huile essentielle d’Estragon, et surtout le méthylchavicol qu’il contient, va empêcher les aliments de séjourner dans l’intestin, et donc empêcher l’installation de parasites (éventuellement présents dans votre nourriture) dans votre organisme .
- 1 goutte pure sur un demi sucre ou deux gouttes pures dans un demi verre d’eau.
L’huile essentielle de cannelle est très efficace contre les diarrhées car elle a un spectre antibactérien très large. Attention à ne jamais l’appliquer sur la peau car elle dermo caustique.
- 1 goutte pure sur un demi sucre ou une cuillère à café de miel.
HE Clous de girofle
Anti-infectieux majeur, cette huile luttera efficacement contre les germes.
- 2 gouttes pures sur un sucre. Vous pouvez y ajouter une goutte de HE de citron pour ses effets ant-vomitifs et bénéfiques pour le foie.
5. Foulure/entorse
Ayant moi même (Linda) beaucoup de problème concernant mes chevilles, ces huiles là me sont complètement indispensables et m’ont sauvé la mise plus d’une fois!
Tendinites, foulures, problèmes musculaires, entorses, crampes, arthrite etc… sont les maux souvent rencontrés en voyage. Et pour cause, on marche beaucoup, on fait des activités qu’on a pas l’habitude de faire habituellement, on porte des poids avec les sacs et les bagages etc…
En cas d’entorse, la première chose à faire est de stopper immédiatement l’activité que vous étiez en train de faire et de garder l’articulation au repos. Mettez du froid sur la partie touchée le plus rapidement possible pour minimiser l’inflammation.
HE Gaulthérie couchée
Cette huile est un anti inflammatoire puissant, un antidouleur et un antispasmodique.
- 10 gouttes pures dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale soit 15 mL (huile d’arnica au mieux) et appliquer sur la zone à traiter.
HE Baume de Copahu
Anti-inflammatoire très puissante, antiseptique, cicatrisant, anti-douleur, stimulant de la circulation sanguine et tonique général et énergisant. Bonne aussi contre la dépression et la fatigue.
Très utilisée en cas de choc, de foulure ou d’entorse cette huile vous soulagera rapidement.
- 10 gouttes pures dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale soit 15 mL (huile d’arnica au mieux) et mettre sur la zone à traiter
6. Mal de dos
On passe des heures dans un avion dans une position catastrophique pour nos vertèbres, on change de lit, on porte un sac toute la journée, on marche beaucoup et pas toujours avec les bonnes chaussures…
Bref, les raisons ne manquent pas pour se choper un sacré mal de dos en voyage. En ce qui nous concerne, c’est quasi systématique. Pour y remédier, en plus des positions à adapter pour ne pas trop traumatiser sa colonne, nous utilisons :
HE Baume de copahu
HE Gauthérie couchée
Pour le mal de dos, on utilise les mêmes huiles que celles utilisées pour les entorses (des anti-inflammatoires et anti-douleurs puissants) : Gaulthérie couchée ou Baume de Copahu : aux mêmes concentrations à appliquer sur le dos.
- 10 gouttes pures dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale soit 15 mL (huile d’arnica au mieux) et appliquer sur la zone à traiter. Faites en une quantité suffisante pour l’utiliser sur plusieurs jours.
7. Moustique
Ça ne paraît rien comme ça mais les moustiques peuvent littéralement gâcher un voyage car ils peuvent t’empêcher de dormir, te piquer au point que tu ne supportes plus les démangeaisons, rendre ton visage difforme (déjà vécu et pendant pékin express s’il vous plaît donc caméra et touti quanti…), et même au pire, te filer le paludisme qui est, on le rappelle, une maladie potentiellement mortelle. Pour le palu, il n’y a pas de secret ni huile essentielle qui tienne, allez consulter un médecin qui vous prescrira la malarone et tout le nécessaire pour vous protéger.
HE Citronnelle
Donc pour les moustiques nous emportons toujours avec nous l’HE de citronelle. Elle a pour vertu d’éloigner les moustiques. Poser quelques gouttes sur une pierre (par exemple) à côté de votre lit.
- Pour les piqûres d’insecte vous pouvez utiliser l’HE d’arbre à thé ou de Lavande ou de Menthe poivrée : 1 goutte dans une cuillère à café d’huile et déposer une goutte du mélange sur la piqûre pour soulager.
8. Mal de Gorge / nez qui coule / otite
La clim dans l’avion, le changement chaud froid entre les magasins, l’hôtel et l’extérieur, boisson trop froides, fatigue etc… pleins de bonne raisons d’attraper une petite rhinopharingite, un rhume ou une angine en voyage.
HE Eucalyptus radié
L’HE d’eucalyptus radié possède un réel pouvoir désinfectant avec des propriétés antivirale, antiparasitaire, vermifuge, antibactérien, anti-inflammatoire et aussi anti-fongique. Attention si vous êtes asthmatique comme moi : cette huile peut parfois déclencher des crises d’asthme si mal utilisée. (personnellement je ne l’utilise que rarement).
Peut aussi être utilisé pour les pieds qui ne sentent pas la rose après une journée de marche : quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale et masser les pieds avec.
- Quelques gouttes sur un mouchoir à respirer profondément une narine après l’autre (en bouchant l’autre narine).
- Mélanger quelques gouttes dans de l’huile végétale et masser le dos et le plexus solaire (le centre de la poitrine) en cas de toux, d’encombrement des voix respiratoires, de rhinites…
HE Arbre à thé
- En olfaction, quelques gouttes sur un mouchoir à respirer profondément.
- En inhalation : une casserole ou un bol d’eau chaude additionnée de quelques gouttes d’arbre à thé, une serviette sur la tête et on respire les vapeurs.
- En ingestion : une à deux gouttes sur un sucre ou une cuillère de miel pour désinfecter la gorge et tuer les germes.
- Pour l’otite : mélanger 5 gouttes d’arbre à thé dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquer derrière l’oreille (pas dans l’oreille).
HE Ravinstara
Antivirale très puissant, cette HE sera un allié de force pour lutter contre la grippe, la bronchite ou la sinusite. Elle aide à désencombrer les voies respiratoires grâce à son fort pouvoir expectorant. Aussi,le ravintsara renforce l’immunité en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.
- 5 gouttes dans une cc d’huile végétale : masser le plexus solaire
- 1 goutte du mélange précédent sur chaque poignet favorise le renforcement du système immunitaire
HE Thym
L’HE de thym possède des vertus purifiantes exceptionnelles. Elle a aussi la faculté de développer le système immunitaire. Elle a également des propriétés anti-infectieuses puissantes.
- 1 goutte d’HE de thym dans une cuillère à soupe de miel permet de soulager les infections respiratoires et stimuler l’organisme.
HE Cajeput
Cette huile essentielle est connue comme antiseptique général puissant, décongestionnante, expectorante, anticatarrhale, radioprotectrice, anti douleurs, protectrice cutanée, stimulante et antispasmodique.
- 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale et masser le plexus solaire ainsi que le haut du dos.
9. Mal de dents
Bon est tous d’accord pour dire que le mal de dents gâche TOUT! Tout nous insupporte, on en a mal au crâne, on arrive plus à manger correctement, le simple fait de manger procure un stress etc etc…
HE Clous de Girofle
En plus d’avoir des propriétés anti infectieuses, anti bactériennes et anti virales, elle a aussi un effet immuno stimulant (stimule le système immunitaire).
- 1 goutte dans une cuillère à café d’huile (on va éviter le sucre tant qu’à faire),
- ou appliquer l’HE sur un coton tige pour badigeonner l’endroit douloureux,
- imbiber quelques gouttes sur un coton que vous poserez contre la dent qui vous fait mal
- ou encore 5 gouttes dans un verre d’eau tiède et faire un gargarisme avec le mélange.
Tout ceci évidemment en attendant de voir le dentiste.
HE Arbre à thé
C’est « THE » huile essentielle ! impossible de ne pas la prendre en voyage! Cette huile est incontournable en voyage car elle vous servira pour de multitudes raisons différentes grâce à ses propriétés anti virales, anti fongiques, anti bactériennes, anti inflammatoires, anti parasitaire etc etc…
Très efficace sur la sphère ORL, les problèmes buccaux, sur les problèmes de peau. Par exemple, contre un bouton qui pointe son nez, de l’herpes, de l’eczema, une mycose, (intéressantes pour les pieds lorsqu’on marche beaucoup).
- Mélanger votre crème hydratante avec quelques gouttes d’arbre à thé (1 goutte par cuillère de crème) et appliquer sur les zones à traiter, ou même sur le visage en cas d’acné ou de boutons.
Pour les dents :
- 1 goutte pure sur le dentifrice au moment de se brosser les dents
- ou 5 gouttes pures dans un verre d’eau tiède à utiliser en gargarisme (bon aussi contre les angines).
10. Stress
Le voyage en lui même est un gros facteur de stress. Peur de se perdre, de louper son avion, de perdre sa valise, qu’on nous vole, de ne pas avoir le temps de faire du shopping 😉 etc etc…
Les huiles essentielles vont vous aider à apprécier d’avantage votre voyage en vous faisant des petites pauses « zen et naturelles » dans votre voyage.
HE Ylang ylang
Cette huile a des vertus apaisantes connues et reconnues.
HE Arbre à thé
- En inhalation ou en vaporisation.
- Ou 1 à 2 gouttes pures (ou diluées dans une cuillère à café d’huile végétale) sur la plante des pieds.
HE de Camomille romaine
- Anti stress puissant, appliquer quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale (3 gouttes pures/ 1 cc d’huile végétale) directement sur le plexus solaire. Efficace aussi en inhalation.
- En cas de choc nerveux mettre deux gouttes sur un mouchoir et respirer profondément.
HE Orange douce
- 2 gouttes pures sur un mouchoir et respirez… ça va mieux non?
- Mélanger 3 gouttes avec 3 gouttes d’huile végétale et massez l’intérieur des poignets avec (vous pouvez aussi appliquer ce mélange sur le plexus solaire)
- mangez une une cuillère à café de miel + 1 goutte d’HE.
HE Lavande
La lavande est connue pour ses effets apaisant, pour faire diminuer le stress et l’anxiété.
- Respirer l’huile directement sur un mouchoir
11. Besoin de dormir
On change de lit, on pense à tout ce qu’on va faire demain, on pense à cette journée de fou, on a le bruit extérieur qui nous empêche de ronfler tranquillou… bref, 1 million (oui oui 1 million…) de raisons de ne pas réussir à s’endormir de suite une fois dans son lit.
HE Lavande
Pour l’avoir testé elle est très efficace.
- 2 gouttes sur le revers de la taie d’oreiller pour favorisera un sommeil rapide.
HE Orange douce
Comme pour la lavande, l’orange douce a des vertus apaisantes et sédatives
- 2 gouttes sur le revers de la taie d’oreiller et bonjour Morphée.
HE Verveine
L’huile essentielle de Verveine possède des vertus apaisantes exceptionnelles
- Diluer 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale puis masser au niveau du plexus et/ou poignets afin de limiter les tensions dues au stress.
Kit aromathérapie – Lot de 12 huiles essentielles 10ml 100% pures et naturelles. Qualité France
1 Comment
Un grand merci pour cet article très informatif et pour cette séléction de produits.
Les huiles essentielles sont en effet très utiles aussi bien à la maison qu’en voyage. Il faut juste les utiliser avec précaution car bien que naturelles, elles ne sont pas dépourvues de risque.